Enigme 07/12

Masse d’infos. Par où commencer ? Par là, peut-être…





Que faisons-nous, tous, face à la tempête qui nous assaille ? Nous bougeons, remuons, agitons. Mais nous n’agissons pas, pas vraiment, parce que les évènements qui se déroulent sous nos yeux nous dépassent et nous roulent comme la vague au bord de l’océan.

Merkel-Sarkozy, lundi, Paris. De la décision au kilomètre carré. Rien, pourtant, qui réponde à l’urgence et à la violence. Un nouveau traité ? Nous serons à terre avant qu’il ne soit écrit. Et quoi dans ce traité ? Des règles complexes de gouvernance, purement théoriques pour certaines, car l’Europe et incapable de dire simplement ceci : désormais, un M. Budget coordonnera tous les comptes de la zone euro. Il aura le dernier mot, l’autorité, il sera souverain.

Cela seul serait efficace. Mais qui désignerait ce M. Budget ? D’où tirerait-il cette légitimité sur laquelle nous avons construit nos ordres démocratiques ? Parce que nous ne savons pas répondre à cette question simple, nous bricolons des mécanismes complexes qui fabriquent davantage de scepticisme que de confiance, et qui finalement fabriquent beaucoup mois de confiance que de défiance.

Nous voilà lancés dans une course épuisante que nous sommes assurés de perdre. Les dirigeants de l’Europe achètent, cher, du temps. Depuis 2008, et ce moment où la dette publique a racheté la dette privée, nous achetons du temps, avec au fond de l’esprit l’espoir miraculeux du miracle qui nous évitera l’effondrement.

C’est dans cet espace temps que se déroulera, peut-être, l’élection présidentielle française. Deux candidats la dominent aujourd’hui. Ils peuvent s’écrouler demain. Quelques figures pointent derrière eux. Chacune d’elle peut croire que l’Histoire machiavélique et brutale travaille à lui ouvrir les portes du pouvoir. Et personne ne peut jurer que ce ne soit pas le cas.

Jamais dans la période moderne l’incertitude n’aura été aussi grande. Le grand chaudron mitonne un plat dont nous ne savons rien. Nous regardons juste, sans en comprendre le sens, le bouillonnement fascinant d’une société qui se perd et dont le destin ressemble aujourd’hui à une énigme.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7771228458
Enigme 07/12
Enigme 07/12
Masse d’infos. Par où commencer ? Par là, peut-être…
http://www.rtl.fr/actu/politique/aphatie-enigme-07-12-7771228458
2011-12-07 09:49:00