Fini les privilèges pour Albert Dupontel. L'acteur est délogé de son hôtel particulier au loyer défiant toute concurrence. Classé aux Monuments Historiques depuis 1997, l'Hôtel Fortuny a appartenu à l’État jusqu'en 2010 avant de devenir la propriété de de la région d’Île-de-France. Sous la présidence du socialiste Jean-Paul Huchon, cet hôtel particulier a été loué dès 2012 à ADBC films, la société de production d'Albert Dupontel.
C'est dans ces locaux que le réalisateur et acteur avait terminé la post-production de son film 9 mois ferme. Une location à un prix dérisoire pour cette demeure située dans le XVIIe arrondissement de Paris : 300 euros par semaine, soit environ 1.200 euros par mois. Un privilège auquel va mettre fin Valérie Pécresse, présidente de région depuis 2015.
La région a en effet annoncé jeudi 14 septembre qu'elle allait reprendre, pour le vendre, cet immeuble de trois étages construit en 1891, confirmant une information de La Lettre A. Une surface utile de 1.149 mètres carrés jusque-là "prêtée". "Il fait du gardiennage en attendant qu'une décision de vente soit prise", affirmait en 2016 au Canard enchaîné Jean-Michel Thornary, l'ancien directeur de cabinet de Jean-Paul Huchon. Le bail arrivait à expiration à la fin de l'année.
L'Hôtel Fortuny, dont la valeur est estimée par France Domaine entre 9 et 11 entre millions d'euros, va être déclassé pour en permettre la vente lors du prochain conseil régional des 21 et 22 septembre. Il est proposé de vendre ce bien "pour lequel la région n'a pas de projet particulier en vue de valoriser de manière optimale le patrimoine régional et de dégager de cette vente une recette fort utile au vu de la contrainte budgétaire régionale", écrit le projet de délibération.
Un second site, le "site des Camélias", ancien lycée professionnel construit dans les années 1930 dans le XIVe arrondissement et fermé en 1990, sera également proposé au déclassement et à la vente. Il est évalué à un million d'euros et deux repreneurs sont intéressés, dont l'hôpital voisin Saint Joseph.
Ces deux projets de vente "s'inscrivent dans le cadre de la volonté de Valérie Pécresse d'optimiser le patrimoine immobilier de la Région", selon son cabinet. Elle avait annoncé dès la campagne des régionales son intention de faire des économies en abandonnant ou regroupant des sites occupés par la région, qui déménagera en février 2018 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
RTL a joint Albert Dupontel au téléphone. Le réalisateur explique qu'il n'a jamais habité ce lieu désaffecté et inhabitable. L'ancien hôtel particulier à l'abandon est le lieu de tournage de son prochain film Au revoir là-haut qui sortira le 25 octobre. Il assure que le lieu a été loué à la région Île-de-France qui est partenaire de ce film adapté du roman homonyme de Pierre Lemaître, récompensé par le Prix Goncourt en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte