1 min de lecture

Agnès Verdier-Molinié : "Le statut de fonctionnaire a vécu"

REPLAY - La directrice de l'Ifrap approuve les propos d'Emmanuel Macron.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere

Crédit : Elodie Grégoire

Agnès Verdier-Molinié : "Le statut de fonctionnaire a vécu"

00:05:39

Vincent Parizot & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap) est l'invitée de RTL Midi ce lundi 21 septembre. Elle approuve les récentes critiques du ministre de l'Économie Emmanuel Macron sur le statut de fonctionnaires. 

"Ce statut date de l'après-guerre. Il a vécu", juge Agnès Verdier-Molinié. "Ce n'est pas juste une vue de l'esprit d'Emmanuel Macron". La directrice de la fondation libérale estime que ce statut "n'est plus adapté à la demande d'autonomie" des directeurs d'hôpitaux ou des collectivités. 

Il faut qu'on revoie tout : salaires, temps de travail...

Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Ifrap

L'Ifrap "propose (donc) de conserver 700.000 agents dont la mission est une question de souveraineté nationale", les policiers, par exemple. "Ils n'ont pas le droit de faire grève, c'est le choix d'une vie", explique Agnès Verdier-Molinié. Selon elle, au contraire, les infirmières effectuent le même travail "de service public", qu'elles travaillent dans le public ou le privé.

"Il y a aussi une demandes des agents dévoués", assure-t-elle. "Beaucoup de collectivités et d'hôpitaux sont rongés par l'absentéisme", dénonce-t-elle. Et les fonctionnaires motivés "voient que leur carrière n'évolue pas mieux que pour ceux qui sont absents tout le temps". Agnès Verdier-Molinié estime que l'avancement des agents, à l'ancienneté, "ne permet pas de reconnaissance de la qualité du travail". "Ça veut dire qu'il faut qu'on revoie tout" : salaires, temps de travail... 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte