Affaire Bettencourt : le dessaisissement du juge Gentil préconisé

INFO RTL - L'avocat général près de la cour de cassation préconise le dessaisissement du juge Gentil de l'affaire Bettencourt pour les prises de position publiques de collègues du magistrat.

La tension monte à nouveau d'un cran dans le dossier Bettencourt. Selon les informations de RTL, l'avocat général près de la cour de cassation réclame le dessaisissement du juge Gentil et de ses deux collègues juges d'instruction chargées du dossier. L'avocat général de la cour de cassation réclame par là même le dépaysement du dossier, estimant qu'il doit quitter le tribunal de grande Instance de Bordeaux. 

La rédaction vous recommande

Son argumentation, qui a été transmise ce lundi matin aux avocats présents dans le dossier, ne repose pas directement sur les liens du magistrat et de l'experte Sophie Gromb

Juridiquement, sont retenus les prises de positions publiques des collègues magistrates de Jean-Michel Gentil et les propos que l'avocat du magistrat avait tenu publiquement, estimant que quand le "monarque" était attaqué, les magistrats étaient attaqués violemment. L’avocat général auprès de la cour de cassation estime qu'il s'agit là d'une atteinte à l'impartialité. Quant à la polémique sur l'expertise médicale, le magistrat retient que l'urgence ne se justifiait pas. Trois arguments sont donc retenus.

Crédit : Idé
Affaire Bettencourt : les principaux protagonistes.

La Cour de cassation doit examiner mardi la demande de dessaisissement des juges bordelais qui instruisent l’affaire Bettencourt. Elle a été saisie par les avocats de la défense, tous unis, après la révélation de liens privilégiés entre l’un des magistrats et l’une des expertes intervenues au cours de l’instruction. Ils avaient déposé, par l’intermédiaire de Me Patrice Spinosi, une "requête aux fins de suspicion légitime" auprès de la plus haute juridiction française dans le but d’obtenir le dépaysement du dossier.  
La chambre criminelle de la cour de cassation se prononcera rapidement, dès mardi soir ou dans les jours qui viennent.

La rédaction vous recommande
par Mathieu DelahousseJournaliste RTL
Suivez Mathieu Delahousse sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous