Polémique Bricq, Livret A : les réponses de Cécile Duflot au Grand Jury

Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, était l'invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche 24 juin 2012. Elle répondait aux questions de Jean-Michel Aphatie (RTL), Yves Thréard (Le Figaro)et Eric Revel(LCI).

Cécile Duflot invitée du Grand Jury
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Cécile Duflot invitée du Grand Jury

Duflot et la polémique autour de Nicoles Bricq et des forages en Guyane

La ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, a jugé dimanche impossible juridiquement de s'opposer aux forages pétroliers autorisés pour Shell au large de la Guyane française, qui avaient été dans un premier temps suspendus par le nouveau gouvernement.

Les défenseurs de l'environnement soupçonnent ce dossier d'avoir motivé la mutation de Nicole Bricq de l'Ecologie au Commerce extérieur à l'occasion du remaniement ministériel de jeudi dernier, jour où elle perdait son arbitrage sur les forages. Elle s'y était initialement opposée mais cette décision a été annulée.

Cécile Duflot a dit au Grand Jury RTL-le Figaro-LCI qu'elle voyait ce revirement sur ce dossier, qui fut un cheval de bataille des écologistes, comme inéluctable juridiquement. "Juridiquement et dans l'état actuel du code minier, il n'y a pas de possibilité de déroger à cette décision qui a été prise il y a plus de dix ans", a-t-elle dit.

L'ancienne patronne du parti écologiste se prononce donc pour une refonte du code minier. Cette décision, si elle était prise, ne changerait rien au problème guyanais. Cécile Duflot a cependant dit penser que la nouvelle ministre de l'Environnement, la socialiste Delphine Batho, aurait des "entretiens" avec Shell pour s'assurer que les forages en grande profondeur seraient réalisés en parfaite sécurité.

La ministre du Logement a dit par ailleurs penser que la mutation de Nicole Bricq au Commerce extérieur était une "promotion" et n'avait rien à avoir avec les forages en Guyane. Les écologistes français vont constituer pour la première fois dans l'histoire de la République un groupe à l'Assemblée, mais ils le doivent à leur alliance avec le PS et non à leurs scores électoraux. Cette position de faiblesse a relancé les querelles internes dans le parti écologiste

Le déplafonnement du Livret A : "Cet engagement sera tenu"

Cécile Duflot a déclaré tenir à ce que la promesse de François Hollande de porter le plafond du Livret A de 15.300 à 30.600 euros soit tenue, alors que des informations de presse laissent penser qu'elle ne le sera pas. Le Journal du dimanche affirme, sans citer de sources, que la décision a été prise de porter le plafond à seulement 20.000 euros, ce qui serait conforme aux demandes des banques. Le Livret A finance notamment le logement social.

Cécile Duflot, interrogée au Grand Jury RTL-le Figaro-LCI, a dit qu'elle n'était pas au courant de cette éventuelle décision, qui reviendrait, a-t-elle dit, au ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Elle plaide cependant contre. "Je pense que cet engagement, qui était un engagement du président de la République, sera un engagement qui sera tenu (...) J'ai entendu les inquiétudes du lobby bancaire, ils peuvent avoir des inquiétudes, moi ce qui m'importe, c'est de répondre aux inquiétudes des dix millions qui n'ont pas les moyens de se loger dignement", a-t-elle dit.

"Je vais m'employer à ce que les engagements du président de la République soient tenus, (notamment) la construction de 150.000 logements sociaux", a-t-elle ajouté.

Le livret A est le produit d'épargne préféré des Français, qui en détiennent plus de 60 millions. L'encours global du Livret A, dont le taux de rémunération est de 2,25%, se monte à 226,6 milliards d'euros contre 216,9 milliards fin 2011 et 195,3 milliards fin 2010. Le Livret de développement durable (LDD), anciennement Codevi, affiche quant à lui une collecte nette de 0,69 milliard d'euros pour le mois d'avril et de 1,77 milliard sur les quatre premiers mois de l'année.

Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous