Pôle emploi se lance dans l'accompagnement "100% web"
L'agence pour l'emploi va proposer à certains chômeurs de s'entretenir avec leur conseiller par chat et visioconférence sur la base du volontariat.

Pôle emploi veut tester à partir de décembre un accompagnement "100% web" de "certains demandeurs d'emploi volontaires", qui pourront "chatter" et s'entretenir par visioconférence avec leur conseiller, selon un document de la direction présenté mercredi en comité central d'entreprise et consulté par l'Agence France Presse.
Présenté comme un "complément de l'offre de service existante", ce dispositif s'adressera aux demandeurs d'emploi relevant de l'accompagnement "guidé", destiné à ceux ayant besoin d'un appui régulier. Cet accompagnement "100% web" consistera en "des entretiens obligatoires
et des suivis dématérialisés avec le conseiller, et des interactions
dématérialisées avec Pôle emploi via des nouveaux canaux de contacts
(visio, chat, possibilité de rappel téléphonique)".
Premiers tests en décembre 2013
Ce nouveau suivi "100% web" pourra être mis en place pour les chômeurs classés dans la catégorie intermédiaire, "sous réserve d'une validation par le conseiller lors de la phase d'entretien d'inscription". "Ce suivi représente un service supplémentaire, on sera très vigilant sur l'acceptation du demandeur d'emploi", précise-t-on à Pôle emploi. Selon l'opérateur public, l'information des organisations syndicales sur ce dispositif se poursuivra le 23 avril lors d'un prochain comité d'entreprise.
"La nature, le canal et la fréquence" de ces contacts seront "adaptés à la situation" et "le demandeur d'emploi conserve la possibilité de solliciter un entretien physique s'il le souhaite", indique le document. Ce nouveau dispositif sera testé à partir de décembre 2013 dans des régions pilotes (Alsace, Auvergne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Paca) en vue d'une "extension progressive" à partir de juillet 2014.
Les conseillers chargés de ce suivi 100% web auront en charge un "portefeuille" qui pourrait atteindre jusqu'à 250 demandeurs d'emploi, contre 150 pour ceux chargés de l'accompagnement "guidé" classique. Depuis le début de l'année, le service public de l'emploi met un oeuvre
un nouvel accompagnement des chômeurs avec pour credo de "faire plus
pour ceux qui en ont le plus besoin". Il est désormais décliné en trois
niveaux : "renforcé" pour les plus éloignés de l'emploi, "guidé" pour la
catégorie intermédiaire et "suivi" pour les plus autonomes.