"Plénior" plutôt que "sénior" primé au "Festival XYZ du mot et du son nouveau"

Le "Festival XYZ du mot et du son nouveau" a récompensé cette année le néologisme "plénior", un terme jugé plus positif que "seniors", "retraités" ou "troisième âge".

Le "Festival XYZ du mot et du son nouveau", organisé au Havre, ville natale de Raymond Queneau, a distingué cette année le néologisme "plénior", un terme jugé plus positif que "seniors", "retraités" ou "troisième âge", a-t-on appris lundi. Selon les organisateur de ce festival créé en 2002, ce mot-valise "désigne les personnes, en activité ou non, dynamiques, qui croquent la vie à pleine dents". Le mot "donne une impression de plénitude et de plaisir à profiter de la vie encore et encore", disent-ils dans un communiqué.

L'an dernier, le festival avait élu "watture", pour désigner une voiture électrique. Parmi ses trouvailles on peut citer "photophoner" pour prendre une photo avec son smartphone, "désoiffer" pour désaltérer ou encore "attachiant" pour désigner une personne attachante mais dont on a du mal à se détacher.

Fondé par le sociologue Eric Donfu, le festival tient chaque année une réunion à Paris puis quelques jours plus tard au Havre. Il défend une conception vivante de la langue, qui, comme l'écrivait Victor Hugo, "meurt si elle n'invente pas de mots nouveaux", rappelle Eric Donfu.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous