Paris : Clément, 18 ans, en état de mort cérébrale après avoir été tabassé par des skinheads

Clément Méric, 18 ans, est en état de mort cérébrale ce jeudi 6 juin après avoir été tabassé par des skinheads la veille, en plein Paris, dans un passage très fréquenté.

Le militant antifasciste agressé par des skinheads mercredi 5 juin est actuellement en état de mort cérébrale
Crédit : Twitter
Le militant antifasciste agressé par des skinheads mercredi 5 juin est actuellement en état de mort cérébrale

Clément Méric, 18 ans, a été agressé à Paris par un groupe de skinheads mercredi 5 juin dans le quartier de la gare Saint-Lazare, informent des policiers contactés par RTL. Il a été hospitalisé à la Pitié Salpêtrière et se trouvait entre la vie et la mort jeudi 6 juin, peu après minuit. 


Selon des sources policières, il s'agirait d'une agression à "connotation politique". Le jeune homme, étudiant en première année à Sciences Po Paris, était "connu pour son engagement contre l'extrême droite", ajoute le Parti de Gauche.

Pris à parti par un groupe de skinheads

Selon un communiqué de l'Action antifasciste Paris-banlieue publié sur le site Bakchich,"Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans", "venu de Brest pour ses études à Sciences Po", sortait d'un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare lorsqu'il a été pris à parti par un groupe de skinheads. 

D'après un témoin, contacté par RTL.fr, les faits se seraient déroulés vers 18h40, devant le magasin Citadium, rue de Caumartin, dans le 9ème arrondissement de Paris, un passage très fréquenté.


Agrandir le plan

Pour l'instant, les circonstances du drame restent floues mais des témoins racontent que la victime, accompagnée par un proche, aurait reçu un coup de poing violent d'un des agresseurs avant de s'effondrer la tête la première sur le béton. 

Clément Méric a été "violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d’extrême droite.", ajoute Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche

Selon des témoignages, les agresseurs, dont le nombre serait compris entre 3 et 5 individus, étaient armés de poings américains et portaient des tatouages nazis.

J'ai vu une mare de sang , le jeune blessé à la tête et un homme qui s'enfuyait avec un tatouage nazi. C'était horrible.

Yanis, un témoin

Alexis Corbière, également premier adjoint à la mairie du 12e arrondissement, ajoute que le jeune homme a été "laissé inanimé". 

Clément Méric a été déclaré en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpêtrière", précise le Parti de Gauche dans un communiqué publié sur internet

Le Parti de Gauche très choqué, Delanoë "horrifié"

"Le Parti de Gauche s’incline avec beaucoup de tristesse et de colère devant la mémoire de notre camarade", déclare Alexis Corbière, dont le parti  "interpelle le Ministre de l’intérieur et exige également la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines", accuse le communiqué.


De son côté, le maire de Paris a écrit dans un communiqué avoir appris "avec horreur l'agression mortelle perpétrée par des militants d'extrême droite dont a été victime un jeune militant (...)". "Je souhaite que la police et la justice parviennent à identifier rapidement les coupables et à prendre toutes les mesures qui s'imposent", ajoute-t-il  en adressant ses "pensées les plus émues à sa famille et a ses proches". 

Les internautes manifestent leur indignation

Le drame a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Sur Facebook, une page spéciale a même été créée en l'honneur du jeune homme. 


Rapidement, les réactions indignées ont fusé sur Twitter. Pour plusieurs internautes, comme Pierre Bergé  président du Conseil de surveillance du journal Le Monde et président de Sidaction, le lien avec les récentes manifestations anti-mariage homo seraient en cause.

De nombreux internautes refusent de leur côté tout amalgame, tandis que le collectif La Manif pour Tous condamne ces violences:

Jeudi 6 juin, à midi, un rassemblement est prévu devant Sciences Po Paris pour célébrer la mémoire de Clément Méric. A 18h30, le Parti de Gauche se réunira à St Michel.

La rédaction vous recommande
par Julie ReyniéJournaliste RTL
Suivez Julie Reynié sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762037947
Paris : Clément, 18 ans, en état de mort cérébrale après avoir été tabassé par des skinheads
Paris : Clément, 18 ans, en état de mort cérébrale après avoir été tabassé par des skinheads
Clément Méric, 18 ans, est en état de mort cérébrale ce jeudi 6 juin après avoir été tabassé par des skinheads la veille, en plein Paris, dans un passage très fréquenté.
http://www.rtl.fr/actu/paris-un-militant-d-extreme-gauche-tabasse-par-des-skinheads-en-etat-de-mort-cerebrale-7762037947
2013-06-06 00:59:00
http://media.rtl.fr/cache/lksDCjrmKDcIqj-pb5dawA/330v220-2/online/image/2013/0606/7762038981_clement-meric.jpg