2 min de lecture Cécile Duflot

Notre-Dame-des-Landes : la contestation monte à gauche

RÉACTIONS - Plusieurs milliers d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doivent manifester ce samedi à Nantes, soutenus par plusieurs leaders de la gauche.

Une banderole dit "non à l'aéroport" à Notre-Dame-des-Landes
Une banderole dit "non à l'aéroport" à Notre-Dame-des-Landes Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL

La contestation se poursuit. Une nouvelle grande manifestation est organisée à Nantes samedi 22 février à 13h, contre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À gauche, de plus en plus de voix s'élèvent contre ce projet cher au premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Duflot "courageuse" pour José Bové

Cécile Duflot a infligé un coup dur au gouvernement en affirmant au Monde qu'elle soutiendrait "plutôt deux fois qu'une" les manifestants si elle n'était pas ministre. "C'est une position courageuse et tout à fait dans la logique de la position que les écologistes ont toujours défendu et Cécile Duflot en premier", estime José Bové au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

"Même au moment où le gouvernement s'est constitué il a été clairement dit que l'aéroport de  Notre-Dame-des-Landes était un point de discorde", rappelle l'eurodéputé EELV, qui participe au rassemblement de ce samedi.

À lire aussi
Tanguy Pastureau Benoît Hamon
Tanguy Pastureau : Hamon, le candidat qui envoie la sauce blanche

Le gouvernement face à ses divergences

Jean Luc Mélenchon et Jean-Vincent Placé étaient également attendus, ainsi que des élus locaux, comme Françoise Verchère. Cette ancienne socialiste, désormais conseillère générale divers gauche de Loire Atlantique, préside le collectif d'élus doutant de la pertinence du futur aéroport. Elle n'est pas tendre elle non plus avec le gouvernement.

"Si le Premier ministre n'était plus à Matignon nous pourrions peut-être nous faire entendre d'avantage. Aujourd'hui personne n'ouvre le dossier sur le fond. C'est le projet de Jean-Marc Ayrault", affirme Françoise Verchère à RTL.

"Un certain nombre de ministres l'ont dit. Y compris Delphine Batho lorsqu'elle a été débarquée, a dit que la loi sur l'eau empêchait de faire cet aéroport (…) Arnaud Montebourg l'a dit aussi clairement que le Premier ministre faisait suer tout le monde avec cette histoire d'aéroport", poursuit-elle.

Le signe de "failles" au PS, pour les agriculteurs

La mobilisation s'intensifie aussi du côté du monde paysan. Les organisateurs de la manifestation attendaient plus de 240 tracteurs dans les rues de Nantes.

"La Commission agricole du PS a appelé à manifester donc pour nous c'est effectivement un geste très fort, qui met en évidence ce qu'on sait depuis longtemps, c'est qu'il y a des failles au sein du PS", affirme Jean-François Guiton, agriculteur. "Nous sommes de plus en plus nombreux d'horizon divers à défendre la même cause", se félicite-t-il.

Selon un sondage IFOP pour des organisations de défense de l'environnement, 56% des Français seraient opposés au projet d'aéroport Notre-Dame des Landes.

>
La position de Cécile Duflot "est courageuse", dit José Bové Crédit Média : Nicolas Bauby | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécile Duflot EELV Front de gauche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769888199
Notre-Dame-des-Landes : la contestation monte à gauche
Notre-Dame-des-Landes : la contestation monte à gauche
RÉACTIONS - Plusieurs milliers d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doivent manifester ce samedi à Nantes, soutenus par plusieurs leaders de la gauche.
http://www.rtl.fr/actu/notre-dame-des-landes-la-contestation-monte-a-gauche-7769888199
2014-02-22 13:13:51
http://media.rtl.fr/cache/6qW3cYff-tnOt1gQrjKHkA/330v220-2/online/image/2014/0222/7769888354_une-banderole-dit-non-a-l-aeroport-a-notre-dame-des-landes.jpg