Néonazi arrêté en France : il prédisait un "gigantesque massacre en Europe"

PORTRAIT - Un néonazi norvégien a été interpellé ce mardi en Corrèze. Les policiers français craignaient qu'il commette un massacre.

Le Norvégien Kristian Vikernes.
Crédit : Wikimedia Commons - CC - Rustem Adagamov
Le Norvégien Kristian Vikernes.

De son vrai nom Kristian Vikernes, il se faisait appeler "Varg", autrement dit "Loup". Ce néonazi norvégien a été arrêté ce mardi matin dans sa ferme en Corrèze, comme le révélait RTL, par la Direction centrale du renseignement intérieur.

Musicien jouant du black métal, l'homme est présent sur la toile, par la voie d'un site internet, présenté comme son "site officiel". Il y pose en tenue de soldat dans la forêt, et y distille des propos racistes. Dans un article daté de juillet 2005, l'auteur explique ne pas être "nazi", mais "odaliste", une idéologie somme toute proche. "Ce qui me différencie des nazis, ce sont trois choses", détaille-t-il. "Je ne suis pas socialiste, je ne suis pas matérialiste et je crois en la démocratie, l'ancienne démocratie scandinave."

Crédit : Capture d'écran - Burzum.org
Le "site officiel" de Varg Vikernes.

Condamné en Norvège

Kristian Vikernes a été condamné à 21 ans de prison en Norvège dans les années 90 pour avoir poignardé un ami. Un meurtre qu'il raconte dans le détail sur son site, critiquant la couverture médiatique de l'affaire. "Je n'étais ni un 'pauvre' immigrant africain ou asiatique, ni un extrémiste de gauche, ni un faible chrétien implorant la pitié, donc il n'y avait aucune chance que les médias me soutiennent".

Sa peine purgée, il s'est installé dans l'Hexagone, après un mariage et trois enfants avec une Française. Sur son site figure un "appel aux Français" face à l'immigration et recommandant de voter Front national. "Si vous avez la moindre fierté en vous, la moindre intelligence, le moindre courage, et la moindre volonté de vivre, vous devez voter pour Marine le Pen et le FN", écrivait-il.

Disciple d'Anders Breivik ?

Soupçonné de vouloir commettre un massacre, Kristian Vikernes fait partie des 530 sympathisants à avoir reçu le manifeste d'Anders Breivik, l'auteur de la tuerie d'Oslo en juillet 2011. Interrogé par une webradio spécialisée sur cet événement, il répondait : "En général, je ne condamne pas un meurtre quand il est question de légitime défense. (...) Lorsque la survie de ta nation est menacée, tu as le droit de te défendre et violemment si cela est nécessaire.".

Sur son site, il se distanciait de son compatriote, lui recommandant de "se suicider". "Tu as tué plus de Norvégiens que toute la population musulmane de Norvège dans les 40 dernières années", écrivait-il. "Et tu prétends être un Norvégien nationaliste et patriote ?".

Également antisémite, il dénonçait dans une interview la famille Rothschild, qui selon lui, "possède plus de 50% de toutes les richesses en Europe". Et il prévenait : "Nous finirons par nous révolter quand nous n’aurons plus le choix et ensuite nous assisterons à un gigantesque massacre en Europe".

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7763172519
Néonazi arrêté en France : il prédisait un "gigantesque massacre en Europe"
Néonazi arrêté en France : il prédisait un "gigantesque massacre en Europe"
PORTRAIT - Un néonazi norvégien a été interpellé ce mardi en Corrèze. Les policiers français craignaient qu'il commette un massacre.
http://www.rtl.fr/actu/neonazi-arrete-en-france-il-predisait-un-gigantesque-massacre-en-europe-7763172519
2013-07-16 12:59:00
http://media.rtl.fr/cache/WHRBV3NW3d8AylPlxddXew/330v220-2/online/image/2013/0716/7763172982_le-norvegien-kristian-vikernes.jpg