Alors que le printemps ne sera officiellement de retour que dans trois semaines, les moustiques sont déjà de retour à Marseille. Trompés par des températures anormalement élevées, le genre Culex pipien - dominant en France - s'est déjà mis à pondre, et donc à piquer.
Le phénomène est déjà visible depuis la mi-février raconte à RTL Nadège, pharmacienne dans le centre de la cité phocéenne. "C'est complètement paradoxal. On met les produits anti-moustiques et anti-démangeaisons à côté des baumes à lèvres pour ceux qui vont partir au ski", explique-t-elle.
D'ordinaire, les clients qui demandaient ce type de produits étaient ceux qui "partaient dans les îles pour les vacances de février, pas ceux qui restent à Marseille."
Une arrivée très précoce des moustiques, qui a surpris plus d'un Marseillais. "Je me suis réveillé avec de petites rougeurs sur le bras, des petits boutons", raconte Jérôme. Mais lorsqu'il est allé voir son pharmacien, ce dernier a tout de suite reconnu "des piqures". "On est au début du mois de mars, je m'attendais à être piqué par des moustiques au mois de juin", s'étonne-t-il. Conséquence : "J'ai ressorti l'artillerie lourde, les bougies à la citronnelle, les prises anti-moustiques...tout le classique !"
La pause aura été de courte durée donc pour les Phocéens, puisque la saison des moustiques s'était prolongée après l'été 2013, et ce jusqu'au mois de novembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte