1 min de lecture

Moustiques : "Je m'attendais à être piqué en juin", s'étonne un Marseillais

REPORTAGE - Trois semaines avant l'arrivée du printemps, les moustiques ont déjà fait leur retour à Marseille, en raison des températures élevées.

Lot-et-Garonne : un cas de virus Zika diagnostiqué

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le printemps ne sera officiellement de retour que dans trois semaines, les moustiques sont déjà de retour à Marseille. Trompés par des températures anormalement élevées, le genre Culex pipien - dominant en France - s'est déjà mis à pondre, et donc à piquer.

Le phénomène est déjà visible depuis la mi-février raconte à RTL Nadège, pharmacienne dans le centre de la cité phocéenne. "C'est complètement paradoxal. On met les produits anti-moustiques et anti-démangeaisons à côté des baumes à lèvres pour ceux qui vont partir au ski", explique-t-elle.

D'ordinaire, les clients qui demandaient ce type de produits étaient ceux qui "partaient dans les îles pour les vacances de février, pas ceux qui restent à Marseille."

Une saison sans moustique très courte

Une arrivée très précoce des moustiques, qui a surpris plus d'un Marseillais. "Je me suis réveillé avec de petites rougeurs sur le bras, des petits boutons", raconte Jérôme. Mais lorsqu'il est allé voir son pharmacien, ce dernier a tout de suite reconnu "des piqures". "On est au début du mois de mars, je m'attendais à être piqué par des moustiques au mois de juin", s'étonne-t-il. Conséquence : "J'ai ressorti l'artillerie lourde, les bougies à la citronnelle, les prises anti-moustiques...tout le classique !"

À lire aussi

La pause aura été de courte durée donc pour les Phocéens, puisque la saison des moustiques s'était prolongée après l'été 2013, et ce jusqu'au mois de novembre dernier.

À écouter

Le retour des moustiques à Marseille

00:01:05

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info