Mort de Fiona : la mère et le beau-père sont passés aux aveux

Contrairement à ce que la mère avait d'abord expliqué, Fiona n'a pas mystérieusement disparu dans un parc, mais serait morte sous les coups de son beau-père lors d'une soirée arrosée avec des amis.

Fiona, 4 ans, a disparu en mai 2013
Crédit : DR
Fiona, 4 ans, a disparu en mai 2013

La mère et le beau-père de Fiona sont passés aux aveux. Cécile Bourgeon a craqué la première, mercredi en fin d'après-midi. Pressée depuis 24 heures par les questions des policiers, elle a d'abord commencé par reconnaître que sa fille n'avait pas disparu dans le parc Montjuzet le dimanche 12 mai dernier, comme elle l'avait soutenu. En réalité, Fiona est morte 48 heures auparavant, dans la nuit du vendredi au samedi.

"La mère de Fiona a reconnu qu'elle était morte accidentellement à la suite de coups et elle a été enterrée", a expliqué son avocat Me Gilles-Jean Portejoie.

Le compagnon évoque une simple fessée

Berkane Maklouf, le compagnon désigné comme l'auteur des coups mortels a lui aussi fini par céder mais il nie avoir frappé la fillette. L'homme évoque une simple fessée, là où Cécile parle d'un bleu à la tempe et d'une fillette prise de vomissements. D'après Berkane, ce sont ces vomissements qui seraient à l'origine de la mort de Fiona : l'enfant se serait étouffée.

Le corps dans la périphérie de Clermont-Ferrand

Ensuite la mécanique criminelle du couple s'enclenche. Le corps est transporté dans la périphérie de Clermont-Ferrand et enterré. Cécile et Berkane montent ensuite en quelques heures le scénario d'un enlèvement. Les policiers auraient d'ailleurs retrouvé dans leur ordinateur la trace de recherche avec les mots-clés "kidnapping" et "enfant". Le dimanche 12 mai, Cécile déclare la disparition de sa fille, Berkane répond même aux premiers journalistes. Fiona, elle, était déjà morte depuis deux jours.

Les enquêteurs sont désormais à la recherche du corps de la fillette dans la région de Clermont-Ferrand. Les fouilles débutent ce jeudi matin dans une forêt à proximité de la capitale auvergnate.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous