Mort d'Amy Winehouse : 27 ans, l'âge maudit du rock

Des fans ont défilé dimanche devant le domicile londonien d'Amy Winehouse, tandis qu'affluaient les hommages à la diva soul et trash, qui a chanté l'addiction avant de rejoindre le cercle des chanteurs disparus à 27 ans. Après Jim Morrison ou Janis Joplin, l'artiste rejoint ce mythique et macabre Club 27, celui des musiciens tragiquement disparus à cet âge. Au-delà de la coïncidence que représentent ces morts à 27 ans, l'histoire du rock et de la pop est semée de disparitions tragiques, comme celle du chanteur australien du groupe AC/DC Bon Scott (35 ans) le 19 février 1980 après une nuit très arrosée, de Buddy Holly (24 ans) et Ritchie Valens (chanteur de "La Bamba", 17 ans) dans le même accident d'avion en février 1959, d'une partie du groupe Lynyrd Skynyrd dans un autre accident d'avion en octobre 1977 ou encore du chanteur de soul Marvin Gaye, tué par son père à la veille de ses 45 ans.

Kurt Cobain, Janis Joplin, Jimi Hendrix ou encore Jim Morrisson sont prématurément morts à 27 ans.
Kurt Cobain, Janis Joplin, Jimi Hendrix ou encore Jim Morrisson sont prématurément morts à 27 ans.

Les principaux membres de ce "Club 27" :

Brian Jones : expulsé des Rolling Stones par Mick Jagger et Keith Richards, touché par des problèmes de drogue et des démêlés avec la justice, le guitariste britannique (à gauche sur la vidéo) est découvert mort noyé dans sa piscine dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969. L'enquête officielle conclue à une mort accidentelle sous l'influence de l'alcool et de la drogue mais d'autres thèses circulent, dont celle du meurtre. 

Jimi Hendrix : le guitariste afro-américain meurt étouffé dans sa vomissure après avoir ingurgité un cocktail de somnifères et de vin rouge le 18 septembre 1970 dans un hôtel de Londres. Triste point d'orgue d'une éphémère carrière qui a fortement marqué l'histoire de la musique, grâce au talent incomparable de ce guitariste surdoué. 

Janis Joplin : alors qu'elle enregistre l'album "Pearl" --son surnom--, la chanteuse américaine à la voix rocailleuse est trouvée morte dans sa chambre d'hôtel le 4 octobre 1970 d'une overdose d'héroïne, quinze jours après Hendrix. Ses amis feront la fête grâce au chèque de 2.500 dollars qu'elle leur a laissé, en plus du souvenir d'une artiste libre, révoltée par le conservatisme et le racisme et qui avait réussi à s'imposer dans le monde très masculin du rock. 

Jim Morrison : le chanteur américain du groupe The Doors meurt le 3 juillet 1971 à Paris où il s'était exilé après avoir été condamné aux Etats-Unis pour "exhibition indécente". Selon la police, il a succombé à une crise cardiaque. D'autres évoquent une overdose. Sa tombe reste l'une des plus visitées au cimetière du Père-Lachaise. Pour le 40e anniversaire de sa mort cette année, Ray Manzarek et Robby Krieger, ex-claviériste et guitariste des Doors, ont donné un concert à Paris. 

Kurt Cobain : le chanteur et guitariste américain se suicide par balle le 5 avril 1994 dans sa maison de Seattle. Avec son groupe, Nirvana, il avait à la fois créé un style, le grunge, qui a donné un nouveau souffle au rock, et personnifié le mal-être adolescent des années 90. Marié avec la chanteuse Courtney Love, tiraillé entre mal de vivre et toxicomanie, Cobain n'a jamais supporté la célébrité mondiale que lui avait apportée l'album le plus connu de Nirvana, "Nevermind".


Et donc la "petite nouvelle", Amy Winehouse : la chanteuse britannique a été trouvée morte samedi après-midi dans son appartement londonien, à l'âge de 27 ans, après une carrière météorique minée par les problèmes de drogue et d'alcool. Grande voix de la "soul music" dont la silhouette ultra-fine, les yeux soulignés de noir et la coiffure brune toute en hauteur étaient devenus familiers des journaux populaires.

par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous