Miss France 2014 : Tahiti crie au complot

Favorite des jurés, la candidate tahitienne est passée tout près de la couronne de Miss France 2014. Du côté de Papeete, où on fustige les résultats, c'est la soupe à la grimace.

Mehiata Raria, Miss Tahiti et 1e dauphine de Miss France 2014
Crédit : AFP/PHILIPPE DESMAZES
Mehiata Raria, Miss Tahiti et 1e dauphine de Miss France 2014

Vainqueur en 1974, 1991 et 1999, Tahiti pensait, avec la jolie Mehiata Riaria, vraiment avoir sa chance pour le titre de Miss France 2014. Raté, c'est Miss Orléanais qui a finalement chipé la couronne à Miss Tahiti, qui termine 1ère dauphine, comme en 2012.

La jeune Tahitienne était pourtant la favorite des jurés. "Elle aurait pu gagner", commentait même Marine Lorphelin, Miss France 2013, peu après l'annonce du sacre de Flora Coquerel. "Peut-être que les gens ne se mobilisent pas assez pour Tahiti, ne votent pas assez". Sauf que, à en croire Tahiti Infos, voter pour Mehiata Riaria demandait une bonne dose d’obstination aux supporteurs tahitiens : serveur encombré, ligne momentanément interrompue, vote pas pris en compte malgré de multiples tentatives...

En dépit de tous ces obstacles, le vote pour la candidate n°5 a tout de même recueilli plus du cinquième des suffrages du public, à moins de 2% de sa rivale. Le vote tahitien aurait-il été pénalisé par des carences d’ordre technique ? "On a comptabilisé 12.353 appels qui ont abouti au serveur de TF1 et qui ont pu placer un vote. Il n'y a pas eu d'encombrement au départ de Tahiti", explique Moana Brotherson, à l’Office des postes et télécommunications (OPT). "Les rejets ont été faits au niveau du serveur de TF1 qui apparemment a été surchargé".

Le vote du public fatal

Le numéro d’appel sur lequel les supporters tahitiens pouvaient placer leurs votes de soutien était à l’usage exclusif de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie. Mais, par rapport à l'Hexagonale et aux départements de Mayotte et de la Réunion, les collectivités françaises d'outre-mer n'avait pas la capacité de voter par SMS. Et cela a certainement pesé en défaveur de Miss Tahiti, le suffrage par SMS étant plus aisé à formuler.

Pour rappel, TF1 a rendu publique dès dimanche la feuille de vote des sept jurés de l’élection. Résultat, Miss Tahiti et Miss Orléanais étaient déjà en tête des suffrages à l'annonce des cinq finalistes avec 23 points chacune, la première terminant en tête des choix du jury, la seconde l'emportant pour le public.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7767822981
Miss France 2014 : Tahiti crie au complot
Miss France 2014 : Tahiti crie au complot
Favorite des jurés, la candidate tahitienne est passée tout près de la couronne de Miss France 2014. Du côté de Papeete, où on fustige les résultats, c'est la soupe à la grimace.
http://www.rtl.fr/actu/miss-france-2014-tahiti-crie-au-complot-7767822981
2013-12-12 11:37:00
http://media.rtl.fr/cache/OBaf-3I7XJglaCGdCtONuA/330v220-2/online/image/2013/1209/7767737677_miss-tahiti.jpg