Michel Houellebecq : "Un peu stupide de revenir en France"

DOCUMENT RTL - L'écrivain français, Michel Houellebecq, publie un recueil de poésie intitulé "Configuration du dernier rivage", au moment où il s'est à nouveau installé en France, après avoir notamment vécu en Irlande.

>
EXCLU RTL - Michel Houellebecq se confie au micro RTL de Bernard Lehut Crédit Média : Bernard Lehut

Michel Houellebecq ne laisse pas insensible. L'écrivain français, lauréat du Prix Goncourt en 2010, est adoré par ses lecteurs et détesté par ses détracteurs. Il sera de retour dans les librairies le 17 avril prochain, avec un recueil de poésie intitulé Configuration du dernier rivage (aux éditions Flammarion).  C'est un genre qu'il a toujours aimé et pratiqué. Désenchanté voire désespéré, misogyne, provocateur, on retrouve avec ce nouveau livre le Houellebecq qu'on connaît, mais aussi un homme sentimental, lyrique, parfois au bord du bonheur comme au bord d'un précipice.

Au même moment, alors qu'il avait quitté la France depuis une dizaine d'années pour s'installer en Espagne ou plus récemment en Irlande, l'auteur des Particules élémentaires fait son grand retour dans son pays, et habite désormais à Paris. L'écrivain s'est confié au micro de RTL la semaine dernière. Il en a profité pour parler de son livre, mais a également tenu à rappeler que son retour - annoncé en même temps que le départ de Gérard Depardieu - n'était pas à interpréter comme un signe de soutien au gouvernement actuel.

"La France, c'est pas mal quand on est vieux"

Après plusieurs années en Irlande, l'écrivain de 57 ans est revenu dans l'Hexagone. Pour se justifier, il fait du Houellebecq. Provocateur. "La France, c'est pas mal quand on est vieux, estime-t-il. On a la Sécu. Je suis un petit vieux. Mais j'aurais pu aller en Suisse. C'est pas mal aussi pour les vieux. Et on y parle français. J'ai peut-être eu tort de revenir en France."

Un anti Gérard Depardieu Michel Houellebecq ? "Ça me fait chier de payer je sais pas combien d'impôts, s'emporte le natif de la Réunion. Je ne rentre pas pour soutenir le gouvernement. Et je ne suis pas au même niveau de revenus que Depardieu". La taxe 75 % (qui ne concernera que les entreprises finalement)  ? "C'est un peu exagéré. Même si on aime la collectivité, on ne l'aime pas au point de donner autant. Ça me paraît stupide un niveau d'imposition aussi élevé. Je suis un peu stupide, je vais payer plus qu'en Irlande. L'argent n'a jamais été le centre de ma vie".

Il ne votera qu'en cas de référendum

Pas de compte off-shore donc  ? "J'aurais dû.  Avec mon compte bancaire en Irlande, j'ai craint que la banque fasse faillite. Mais je n'ai pas perdu mon pognon". Et l'affaire Cahuzac ? "Ça me fait chier, vraiment. Ça m'emmerde. Je désapprouve le régime dans son ensemble. J'ai peu voté.  Avec difficulté et douleur. Je n'ai pas voté (en 2012). Je veux juste voter quand  il y a référendum. (Sur quels sujets ?) Tous. Je veux que tous les sujets me soient soumis. Je ne veux pas laisser des gens décider à ma place".

Des sujets brûlants comme le mariage gay ? "Soumettons ça au référendum. Moi, je m'abstiendrais sur le sujet. Car je n'ai pas d'avis nettement formulé. Je ne sais pas si il est bon ou non pour un enfant d'avoir un père ou un mère ou si cela peut marcher avec deux pères et deux mères. Je ne sais pas.  Quand je ne sais pas, je me tais. Soumettons ça en référendum. La décision sera légitime. On appelle ça la démocratie."

La France a un don pour la dépression

Michel Houellecq sur RTL


Comment trouve-t-il les Français depuis son retour ? "La France n'est pas le pays qui va le plus mal en Europe. Mais c'est un pays qui a un don sur la dépression. Un pays de gens qui aiment bien se plaindre. Je me plains beaucoup donc je ressemble à la France. Forte dépression générale et grosse vitalité culturelle. C'est une bonne  conclusion que je ressemble à la France"

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7760397551
Michel Houellebecq : "Un peu stupide de revenir en France"
Michel Houellebecq : "Un peu stupide de revenir en France"
DOCUMENT RTL - L'écrivain français, Michel Houellebecq, publie un recueil de poésie intitulé "Configuration du dernier rivage", au moment où il s'est à nouveau installé en France, après avoir notamment vécu en Irlande.
http://www.rtl.fr/actu/michel-houellebecq-un-peu-stupide-de-revenir-en-france-7760397551
2013-04-15 08:15:00