1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Orages : seul un département reste en vigilance orange
2 min de lecture

Orages : seul un département reste en vigilance orange

Après un épisode orageux qui a traversé dimanche soir une grande partie du Sud de la France, Météo France a revu à la baisse le nombre de département en vigilance orange ce lundi 13 août.

Un épisode pluvio-orageux violent s'abat sur le Gard, samedi 19 septembre (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la canicule, l'épisode orageux prend lui aussi fin ce lundi 13 août en fin de matinée. La veille, 19 départements étaient placés en vigilance orange. Après l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne, l'alerte a été levée dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Elle est maintenue dans le Var, où "encore quelques cellules orageuses se forment en cette fin de matinée de lundi, essentiellement sur le littoral", signale Météo France. "Les orages se déplacent vers l'est, sur le Var et les Alpes Maritimes, en perdant de leur activité", ajoute l'opérateur météorologique.

"Ces orages peuvent encore être accompagnés de fortes de rafales de vent, de grêle, de fortes intensités de pluie et d'une activité électrique soutenue", prévient toutefois Météo France.

Le bulletin Météo-France du lundi 13 août 2018
Crédit : Capture d'écran / Météo-France

De violents orages dans la nuit

Les orages de la nuit ont été accompagnés de grêle, de rafales de vent (114.5 km/h à Istres) et de fortes intensités de pluie (en 1 heure on a relevé 47 mm à Marignane, 48 mm à Marseille, 51,5 mm à Arles), note l'institut.

Sur le Sud-Ouest, les orages ont quitté l'est de la Corrèze. Les orages ont généralement donné 30 mm de pluie en moins d'une heure. Dans la matinée, de fortes chutes de grêle ont été observées près de Pau. L'activité électrique a été très intense.

À lire aussi

Pour l'Auvergne, les orages ont donné lieu à de violentes averses, à de la grêle et à de fortes rafales de vent (100 km/h à Vernine dans le Puy-de-Dôme). Une accalmie est espérée pour la fin de la nuit ce lundi.

Autour de la vallée du Rhône et Languedoc, des orages éclatent sur l'Ardèche et la Drôme où le risque d'orage violent est le "plus fort" à la fin de la nuit, perdurant jusqu'au matin. Ils  seront souvent accompagnés de grêle, des fortes précipitations et de rafales de vent supérieures à 100 km/h.

Pour les départements du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, les orages vont se produire et seront localement forts, parfois violents, et susceptibles de donner lieu à une importante activité électrique, à de fortes rafales de vent jusqu'à 80 à 100 km/h, à de la grêle, et à de fortes intensités pluvieuses. Ils se déplacent d'ouest en est, selon Météo France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte