2 min de lecture Environnement

La Polynésie pourrait accueillir la première ville flottante au monde

Si le niveau des océans poursuit sa montée au rythme actuel, la Polynésie française pourrait perdre jusqu'à deux-tiers de ses terres.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Jean-Alphonse Richard : la Polynésie pourrait accueillir la première ville flottante au monde Crédit Image : Seasteading | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Loïc Farge

C'est l'un des plus vieux rêves de l'homme : vivre sur l'eau, habiter dans une ville flottante. La plus célèbre d'entre elles, c'est évidemment Venise. Six siècles se sont écoulés depuis sa construction. Aujourd'hui, les projets se multiplient. Un chantier pharaonique s'apprête à voir le jour en Polynésie française. Tout est prêt pour poser les fondations de ce qui ressemble, sur les maquettes, à d'immenses fleurs de béton flottant dans les eaux turquoise du lagon.

Après des années de pourparlers, les accords ont été signés entre la collectivité de la Polynésie française et l'association The Seasteading Institute, installée dans la Sillicon Valley, en Californie. Trente à cinquante millions de dollars d'investissements. Des plateformes flottantes reliées entre elles, ancrées dans les fonds marins. Une communauté indépendante qui produira sa propre énergie et traitera ses déchets, autour de 10.000 habitants : la sortie des flots est attendue dès 2020. "Cette ville sera la preuve que l'homme peut bâtir sur l'eau", écrivent ses concepteurs.

Menace de la montée des eaux

D'autres chantiers vont également s'ouvrir, mais totalement différents, et clairement dictés là par les changements climatiques. Il s'agira de bâtir sur l'eau, mais par nécessité : pour aider à la survie de certaines populations autochtones, directement menacées par le réchauffement de la planète. L'architecte français Jacques Rougerie, pionnier mondial des villes flottantes, a créé une fondation à son nom. Il travaille beaucoup sur cette question.

À lire aussi
Romeo, dernière grenouille de son espèce, cherche sa "Juliette". environnement
Pour la sauver, une grenouille inscrite sur un site de rencontre

"Il y a la problématique de la montée des océans, c'est une réalité. Dans certains cas de figure où les îles vont être complètement immergées, il faudra bien rester sur place", explique-t-il. "Il y aura donc des villes flottantes au-dessus de ces îles. La technologie va permettre cette réalité", poursuit Jacques Rougerie.

Un Lego géant

Parmi ces projets figure la construction de ville flottantes aux Maldives. L'archipel risque d'être submergé. Ces petites îles ressembleront peut-être demain à un jeu de Lego géant. Il s'agira d'un assemblage de barges arrimées profondément dans le sable, accueillant des jardins - ceux qui existent et qui sont cultivés sont désormais inondés -, puis des habitations. La ville flottante est ici clairement une bouée de sauvetage. Peut-être la solution à l'exode annoncé de millions de réfugiés climatiques.

On pourrait encore citer Monaco, dont les immeubles s'étendent sur la Méditerranée. C'est aussi, en partie, une cité posée sur la mer. Les villes flottantes vont désormais faire partie de notre environnement. Rien qu'à la fondation Rougerie, on dénombre pas moins de 5.000 projets issus de 100 pays afin que l'homme puisse vivre sur l'eau. La mer et les océans commencent à se bâtir. Dans trois à cinq ans, les premiers grands projets émergeront des flots.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Polynésie Outre-mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786988025
La Polynésie pourrait accueillir la première ville flottante au monde
La Polynésie pourrait accueillir la première ville flottante au monde
Si le niveau des océans poursuit sa montée au rythme actuel, la Polynésie française pourrait perdre jusqu'à deux-tiers de ses terres.
http://www.rtl.fr/actu/meteo/la-polynesie-pourrait-accueillir-la-premiere-ville-flottante-au-monde-7786988025
2017-01-30 13:26:00
http://media.rtl.fr/cache/oinHU4i7H2z2gaAuL2BVng/330v220-2/online/image/2017/0130/7786990226_le-projet-de-ville-flottante-en-polynesie.jpg