2 min de lecture Info

Mariage pour tous : incidents à Paris

La manifestation des opposants au mariage pour tous a dégénéré mardi soir dans la capitale. Selon la police, 3.500 personnes étaient rassemblées sur l'esplanade des Invalides.

La rédaction numérique de RTL

La joie des uns, face à la colère des autres. Des milliers de personnes se sont réunies mardi dans la soirée dans plusieurs villes pour saluer la victoire "de l'égalité entre homos et hétéros", ou pour manifester "leur rage" après l'adoption du texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples d'homosexuels.

Les pro ont rassemblé 2.500 personnes à Paris et les anti 3.500, selon la préfecture de police. Leur défilé s'est conclu par des affrontements de radicaux avec les forces de l'ordre et douze opposants "identifiés comme des meneurs" ont été interpellés, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans la nuit, ainsi que 44 opposants à la loi Taubira à Lyon.

À lire aussi
La population mondiale atteindra 9,8 milliards d'habitants en 2050 le chiffre du jour
Sur la Terre, on sera 9,8 milliards d'habitants d'ici 2050

Les autorités se préparaient à une journée sous tension. Retour sur les incidents qui ont émaillé la manifestation des opposants, rassemblés sur l'esplanade des Invalides à Paris.

19h00 : Début de la manifestation

Les manifestants se rassemblement à proximité de la station de métro Sèvres-Babylone, dans le VIIe arrondissement de Paris. Ils se déplacent vers les Invalides, destination finale du cortège.

21h50 : Appel à la dispersion

Les organisateurs appellent la foule de quelque 3.500 personnes, selon un décompte de la police, à "quitter calmement les lieux", sur fond de "Ce n'est qu'un au revoir" diffusé par la sono.

22h45 : Premières échauffourées

Des centaines de personnes sont toujours présentes sur l'esplanade des Invalides. Nombre de manifestants, environ 500 selon une source policière, certains masqués ou encagoulés, provoquent les CRS et gendarmes mobiles, retranchés derrière des grilles fixées à des camions anti-émeutes interdisant l'accès à la rue de l'Université et au quai d'Orsay, tout près de l'Assemblée nationale.

Pétards, bouteilles, pavés et autres projectiles sont lancés en grand nombre sur les forces de l'ordre qui répliquent par de longs jets de gaz lacrymogène pour éloigner les excités.

23h30 : Charge des CRS

Les échauffourées se déplacent sur le quai d'Orsay, où les provocateurs se servent d'objets divers volés sur un chantier (pavés, barrières de chantier, barres de fer, gaines électriques) pour les lancer sur les forces de l'ordre.

"Les affrontements sont extrêmement violents", a indiqué une source policière. Aucun affrontement direct n'est visible, mais les CRS et gendarmes mobiles sont harcelés et bombardés de projectiles derrière les grillages de leurs camions anti-émeutes.

Peu après, un policier hurle dans son mégaphone "Obéissance à la loi, dispersez-vous !". Les CRS et gendarmes mobiles chargent ensuite à plusieurs reprises pour éloigner les fauteurs de troubles qui les bombardaient, qu'ils ont aussi arrosé de gaz lacrymogène, occasionnant d'importants mouvements de foule.

Après minuit : Les journalistes pris à partie

Les jets de projectiles semblent cesser, la foule se contentant de scander "CRS collabos", "Hollande démission" ou "Nous sommes le peuple". Les journalistes, traités tour à tour de "collabos", "salauds" et "pourris", sont également été pris à partie par des manifestants agressifs, verbalement et physiquement.

A une centaine de mètres de là, sur la pelouse de l'esplanade des Invalides, environ 200 "veilleurs" sont paisiblement assis à la lueur des bougies, reprenant le chant scout "L'espérance" tandis qu'un musicien jouait des suites de Bach au violoncelle.

1h15 : Retour au calme

L'esplanade des Invalides, où se sont déroulées les violences, avait retrouvé son calme, les manifestants ayant été évacués par les CRS et gendarmes mobiles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Manifestations Mariage homosexuel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760751486
Mariage pour tous : incidents à Paris
Mariage pour tous : incidents à Paris
La manifestation des opposants au mariage pour tous a dégénéré mardi soir dans la capitale. Selon la police, 3.500 personnes étaient rassemblées sur l'esplanade des Invalides.
http://www.rtl.fr/actu/mariage-pour-tous-incidents-a-paris-7760751486
2013-04-24 06:35:00