Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

Une histoire complètement ubuesque à Bonneville-la-Louvet, dans le Calvados. Marcel produisait lui-même son électricité depuis des années, grâce à la rivière qui passe dans son jardin. Son installation vient d'être jugée non conforme. Son partenariat avec EDF est suspendu. Conséquence : ce retraité de 81 ans n'a plus d'électricité depuis près de deux mois. Il est donc aussi privé de chauffage.

La médiation orchestrée la semaine passée par le maire de Bonneville-la-Louvet entre Marcel et ERDF a échoué
Crédit : Frédéric Veille
La médiation orchestrée la semaine passée par le maire de Bonneville-la-Louvet entre Marcel et ERDF a échoué
>
Avec les premiers froids de l'hiver, la santé de Marcel est de plus en plus fragile Crédit : Frédéric Veille

Bras de fer

L'installation hydro-électrique de Marcel a été jugée non conforme par le préfet du Calvados, car elle ne dispose pas d'échelle à poissons sur le barrage. L'octogénaire, qui depuis des années vendait sa production à EDF, a donc vu son contrat suspendu. Voila pourquoi il a, en fin de semaine dernière, assigné l'entreprise au tribunal pour obtenir le droit à l'énergie.

ERDF, de son côté, refuse d'intervenir sur l'installation privée de l'octogénaire "en respect avec la réglementation technique et sécurité". La filiale d'EDF, qui exploite le réseau électrique de proximité, refuse de communiquer sur ce dossier tant que le tribunal de grande instance de Caen n'a pas tranché - il se prononcera le 20 décembre.

La médiation orchestrée la semaine passée par le maire de Bonneville-la-Louvet entre Marcel et ERDF a échoué.

par Frédéric VeilleJournaliste RTL
Suivez Frédéric Veille sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous