Manif pour tous : Nicolas Bernard-Buss à l'isolement pour sa sécurité

INFO RTL - Nicolas Bernard-Buss, militant anti-Mariage pour tous condamné à de la prison ferme, a été mis à l'isolement à la prison de Fleury-Mérogis, pour sa propre sécurité.

Les opposants au mariage gay soutiennent Nicolas Bernard-Buss
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Les opposants au mariage gay soutiennent Nicolas Bernard-Buss

Nicolas Bernard-Busse, étudiant parisien de 23 ans, avait été arrêté dimanche 16 juin sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris après une manifestation. Poursuivi pour rébellion, il avait été condamné mercredi 19 juin à quatre mois de prison dont deux ferme et immédiatement incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis. Pour le protéger, l'administration pénitentiaire a décidé de la placer à l'isolement. 

La rédaction vous recommande

Le traitement réservé à Nicolas Bernard-Busse est très strict : pas de parloir pour les familles, seul son avocat peut lui rendre visite. Une douzaine de portes séparent sa cellule des espaces communs. Les repas lui sont livrés par une trappe, accompagné par de centaines de lettres

>
Nicolas Bernard-Buss à l'isolement Crédit : Sina Mir Télécharger


Car l'incarcération de ce cadre fondateur du mouvement des "Veilleurs" dépasse de très loin le cadre judiciaire. Vendredi 21 juin, environ 500 personnes s'étaient réunies à Paris pour soutenir celui qu'il présente comme un "prisonnier politique". A Bordeaux, 200 militants anti-Mariage pour tous avaient fustigé une "répression policière et à présent judiciaire". Devant le palais de Justice, certains avaient scandé des slogans à destination du pouvoir : "Libérez Nicolas, enfermez Taubira !"

Ne faites pas de lui un héros, encore moins un martyr !

Les parents de Nicolas Bernard-Buss

Les parents de Nicolas Bernard-Buss avaient, de leur côté, écrit une lettre ouverte où ils appellaient les manifestants au calme. "Notre fils mène un combat qu’il juge essentiel, avec la fougue propre à la fois à son tempérament et à sa jeunesse. Nous respectons ses convictions, tout comme il nous paraît indispensable que d’autres convictions puissent s’exprimer sur ce sujet. Ne faites pas de lui un héros, encore moins un martyr ! Il ne mérite ni tant d’honneur ni, pour d’autres, tant de haine", écrivent-ils dans cette missive publiée par La Croix.

Très loin d'imaginer toute l'agitation née après son incarcération, Nicolas Bernard-Buss est serein, témoignent certains de ses proches, finalement rassurés par ses conditions de détention. 

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous