1. Accueil
  2. Actu
  3. Maine-et-Loire : 12 ans de prison pour des viols commis aux États-Unis
1 min de lecture

Maine-et-Loire : 12 ans de prison pour des viols commis aux États-Unis

Un ancien maître auxiliaire du Maine-et-Loire a été condamné à 12 ans de prison pour des agressions sexuelles et des viols sur mineurs qu'il a commis aux États-Unis.

Un homme a été condamné à 12 ans de prison pour des viols et agressions sur mineurs.
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ancien maître auxiliaire, âgé de 33 ans, a été condamné par la cour d'assises du Maine-et-Loire à 12 ans de prison pour des agressions sexuelles et des viols sur une demi-douzaine de mineurs. Les faits avaient principalement été commis aux États-Unis, entre 2008 et 2010. Sa condamnation a par ailleurs été assortie d'une interdiction définitive d'exercer une profession en contact habituel avec des mineurs et d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans.

Souffrant d'une "pédophilie avérée", selon les experts appelés à la barre, l'homme a demandé pardon à ses victimes, pour la plupart des enfants approchés lors d'un séjour professionnel dans la banlieue de Minneapolis (Minnesota) aux États-Unis, où il exerçait comme maître auxiliaire dans un Institut français - la French Academy - entre septembre 2008 et mai 2010.

Arrêté en 2010 à Angers

Ces enfants, des deux sexes, sont soit américains, soit franco-américains. Les faits s'étaient déroulés au domicile de leurs parents et lors de sorties scolaires. "La dualité du personnage est telle que personne n'a détecté le danger, pas même les parents qui lui ont confié, en toute confiance, leurs enfants, les livrant ainsi à leur bourreau" a plaidé Me Pascal Rouiller, l'avocat des familles des victimes.

C'est à la suite d'un voyage de classe qu'un enfant s'était plaint du comportement de l'homme. Ce dernier était alors suspendu de ses fonctions et les parents avisés qu'une enquête allait débuter. Mais le pédophile avait réussir à fuir les États-Unis, où il risquait beaucoup plus qu'en France. Il avait été arrêté en septembre 2010 au domicile de son père à Angers, et avait reconnu en grande partie les faits. L'homme a été aussi jugé et condamné pour des faits d'agressions sexuelles plus anciens, commis en France sur un mineur de moins de 15 ans, et remontant à 2004-2006.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte