1 min de lecture Restos du Coeur

Les Restos du Coeur "risquent d'atteindre un million de bénéficiaires", dit son président

INVITÉ RTL - A la veille du lancement de la 29e campagne des Restos du Coeur, Olivier Berthe, le président de l'association, craint une hausse des bénéficiaires.

La 29e campagne des Restos du Coeur commence lundi 25 novembre 2013.
La 29e campagne des Restos du Coeur commence lundi 25 novembre 2013. Crédit : Restos du Coeur
La rédaction numérique de RTL
et La rédaction de RTL

Les Restos du Cœur lancent lundi 25 novembre leur 29e campagne d'hiver. Dans un contexte économique difficile, le président de l'association, Olivier Berthe, est revenu au micro de RTL sur sa crainte de voir le nombre de bénéficiaires augmenter.

En 2012, les Restos du Cœur ont accueillis 960.000 personnes dans le besoin. Cette année, ce chiffre risque d'augmenter encore.

La tendance économique de ce pays pousse plus de gens vers les Restos du Cœur

Olivier Berthe
Partager la citation

"Le chiffre de 1 million nous risquons de l'atteindre", explique Olivier Berthe. Et pour cause : "Les inscriptions ont commencé et elles sont de l'ordre de 5% à 10% de plus que l'an dernier", précise le président des Restos du Cœur.

À lire aussi
Un centre de distribution des Restos du coeur (archive). Restos du Coeur
Les Restos du Cœur donnent le coup d'envoi de leur collecte nationale

"Les 66.000 bénévoles se sont préparés mais nous sommes préoccupés", affirme –t-il, "la tendance économique de ce pays pousse plus de gens vers les Restos du Cœur."

Une dangereuse baisse des aides publiques

L'autre grande préoccupation de l'association est la baisse de l'aide alimentaire de l'Union Européenne. Pour les années de 2014 à 2020, "l'aide européenne va être 10% en dessous alors que nous risquons d'avoir plus de personnes à aider", explique Olivier Berthe.

L'association désire se pencher "dès maintenant" sur de nouvelles sources de financements et le président des Restos du Cœur se prononce pour la mise en place d'un mécanisme encourageant les filières agroalimentaires à être plus généreuses. Il s'agirait de favoriser les dons en nature en échange d'une déduction fiscale.

"Nous espérons que Jean-Marc Ayrault, qui s'est engagé à mettre en place ce dispositif, accélère le mouvement. Depuis septembre nous n'avons rien vu venir", s'inquiète le président des Restos du Cœur.

Heureusement, les dons des particuliers aux Restos du Coeur, eux, ne diminuent pas.

>
"Nous risquons d'atteindre un million de bénéficiaires", dit le président des Restos du Coeur Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restos du Coeur Associations Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767249783
Les Restos du Coeur "risquent d'atteindre un million de bénéficiaires", dit son président
Les Restos du Coeur "risquent d'atteindre un million de bénéficiaires", dit son président
INVITÉ RTL - A la veille du lancement de la 29e campagne des Restos du Coeur, Olivier Berthe, le président de l'association, craint une hausse des bénéficiaires.
http://www.rtl.fr/actu/les-restos-du-coeur-risquent-d-atteindre-un-million-de-beneficiaires-dit-son-president-7767249783
2013-11-24 19:33:27
http://media.rtl.fr/cache/Ip0n6JJeNs6RHsBoCnX2Tg/330v220-2/online/image/2013/1124/7767250246_la-29e-campagne-des-restos-du-coeur-commence-lundi-25-novembre-2013.PNG