Les récépissés de contrôle d'identité vont être enterrés

Trop compliqués à mettre en place ! Les fameux récépissés de contrôle d'identité ne verront jamais le jour. C'est une information RTL. Après plusieurs semaines de concertation, le ministère de l'Intérieur a finalement décidé d'abandonner cette idée. Les syndicats de policiers y étaient farouchement opposés. Tout comme la Commission informatique et liberté, qui estimait que le fichier qui découlerait de ces récépissés allait poser un sérieux problème. Pour autant, Manuel Valls fera bien des propositions à la rentrée. Les agents pourraient porter leur numéro de matricule sur leur uniforme pour pouvoir être clairement identifiés (ça n'est plus le cas depuis 1985). Ils pourraient aussi porter des caméras boutons pour filmer les contrôles d'identité.

Un policier en train d'effectuer un contrôle policier à Paris
Crédit : AFP / Archives, Martin Bureau
Un policier en train d'effectuer un contrôle policier à Paris

Malgré l'abandon de cette idée de récépissé, le contrôle d'identité va bel et bien être revu et corrigé. La proposition numéro 30 du candidat Hollande sera effectivement tenue : lutter contre le "délit de faciès" par une procédure respectueuse des citoyens. Après une large concertation, toujours en cours place Beauvau, trois pistes majeures se dessinent.

D'abord, réaffirmer le bannissement du tutoiement entre policiers et personnes contrôlées, quel que soit leur âge. Une bonne façon de maintenir une distance.

Pour plus de transparence, cette réforme pourrait aussi voir revenir sur les uniformes des policiers leur numéro de matricule (disparu en 1985 sous Pierre Joxe). Une autre façon de ramener la confiance entre police et population.

Dernière option à l'étude, déjà expérimentée dans plusieurs patrouilles : des caméras boutons, objectif fixées sur l'uniforme des fonctionnaires.

Autant de mesures qui rencontrent moins d'opposition dans les rangs policiers que le récépissé. Et qui pourraient être présentés dès la rentrée de septembre.

par Julien DumondJournaliste
Suivez Julien Dumond sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous