Les métiers qui rendent heureux : un palmarès surprenant

DOCUMENT RTL - D'après une enquête de l'institut "Viavoice" pour "RTL" et "Le Nouvel Observateur", 73% des Français sont heureux dans leur vie professionnelle. Le trio de tête est inattendu.

Les agriculteurs sont les deuxièmes travailleurs les plus heureux de France
Crédit : AFP
Les agriculteurs sont les deuxièmes travailleurs les plus heureux de France

Cadres du public, agriculteurs et enseignants forment le trio de tête surprise de notre palmarès des métiers qui rendent le plus heureux en France. Un résultat surprenant, quand on sait que les professions au sommet de l’échelle sociale, celles qui sont prestigieuses et génèrent des revenus réputés confortables (telles que médecin, notaire, ingénieur, etc.), sont généralement les plus enviées.


Or, les jobs qui rendent heureux ne sont pas ceux auxquels on s'attend. Il apparaît que "ceux qui croient en leur action en retirent davantage de bonheur que ceux qui jouissent de positions et/ou de revenus plus élevés", fait remarquer Le Nouvel Observateur.

Le salaire ne fait pas tout

Pour François Miquet-Marty, directeur associé de "Viavoice" et auteur de notre sondage en partenariat avec Le Nouvel Observateur réalisé auprès de 5 000 personnes en activité et représentatives des 25 principaux corps de métiers, il est évident que le salaire ne fait pas tout : "Même si, bien sûr, le niveau de rémunération joue sur la satisfaction, le bonheur au travail repose sur trois éléments clés : la passion pour son métier, le sentiment d’être utile à la société et le sentiment de reconnaissance, notamment par sa hiérarchie."

Pour obtenir des réponses vraiment significatives, les formulations des questions du sondage ont fortement été travaillées. Exemple : "Diriez-vous que votre activité professionnelle vous passionne vraiment ?" ou "Diriez-vous que votre travail est vraiment reconnu par vos supérieurs hiérarchiques ?"

Voici les 3 corps de métiers les plus heureux en France :

Les cadres du secteur public, satisfaits de leurs conditions de travail

Sur la première marche du podium, trônent les 450.000 cadres du secteur public, qui sont 90% à être heureux dans leur travail. Alors que les fonctionnaires sont souvent "accusés de jouir des largesses de l’État, taxés de corporatisme, de manque d’efficacité et/ou d’investissement", ils sont 81% à se dire "passionnés" par leur mission et 90% à se sentir utiles à la société, note l'hebdomadaire.

Si l'on ajoute le fait qu'ils travaillent dans des conditions qu'ils sont 85% à juger favorables, nulle surprise alors à ce que les fonctionnaires, qui bénéficient de surcroît d'une bonne sécurité de l'emploi, soient les plus heureux.

Les agriculteurs, passionnés par leur métier

La profession défraye plutôt la chronique avec des statistiques inquiétantes (un agriculteur se donne la mort tous les deux jours en France). Les 600.000 exploitants agricoles ne représentent plus que 3% de la population active, mais se sentent à 84% utiles à la société et fiers de nourrir la planète.

Le métier n'est évidemment pas tout rose (rigueurs, difficultés, ravages de l'industrialisation) et 66% des agriculteurs parlent de pénibilité. Ils sont par ailleurs les derniers représentants d'un monde à part, ont des revenus incroyablement disparates (selon qu'ils sont petits éleveurs ou gros céréaliers) mais la passion reste forte.

Fred, maraîcher bio dans un petit village de Haute-Loire, est l'un de ces agriculteurs heureux. En été, sur le pont dès 6 heures du matin et parfois jusqu’à la tombée de la nuit, il ne s’arrête qu’aux heures chaudes de l'après-midi. Mais Fred est heureux car il fait "ce qu'il aime" et sourit quand il voit "les gens faire la queue au marché pour acheter (ses) produits".

Les professeurs des écoles et du secondaire, heureux d'être utiles à la société

Les 800.000 professeurs des écoles et du secondaire sont sur la troisième marche du podium. Servir la société, c'est ce qui semble faire avancer les enseignants. "La vocation, la passion d’enseigner les animent toujours pour 79% d’entre eux, malgré tout ce que l’on sait des difficultés de l’école au quotidien", commente Le Nouvel Observateur.

Malgré la dépréciation de leur profession et la perte de prestige du métier, ils sont en 6e position quant au sentiment d’ascension sociale. Mais 63% seulement des professeurs estiment travailler dans de bonnes conditions, et surtout seuls 31% d’entre eux se sentent reconnus par leurs supérieurs.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7765978668
Les métiers qui rendent heureux : un palmarès surprenant
Les métiers qui rendent heureux : un palmarès surprenant
DOCUMENT RTL - D'après une enquête de l'institut "Viavoice" pour "RTL" et "Le Nouvel Observateur", 73% des Français sont heureux dans leur vie professionnelle. Le trio de tête est inattendu.
http://www.rtl.fr/actu/les-metiers-qui-rendent-heureux-un-palmares-surprenant-7765978668
2013-10-24 04:27:00
http://media.rtl.fr/cache/99BTp0wBnJzOhLZ93ijS6w/330v220-2/online/image/2013/1023/7765980585_les-agriculteurs-sont-les-deuxiemes-travailleurs-les-plus-heureux-de-france.jpg