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Les kiosquiers vont pouvoir choisir les titres en vente

C'est la fin d'un combat vieux de 30 ans ! Un véritable soulagement pour les 29.000 marchands de journaux français qui pourront désormais choisir les titres qu'ils vendent dans leurs kiosques selon une décision de la nouvelle autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP).

La plupart des quotidiens nationaux titrent ce vendredi sur l'intervention télévisée de François Hollande
La plupart des quotidiens nationaux titrent ce vendredi sur l'intervention télévisée de François Hollande Crédit : AFP / Archives
La rédaction numérique de RTL
et Laurent Marsick

Jusqu'ici, ils se voyaient imposer les titres en vente, en vertu de la loi Bichet sur la liberté de la presse. Trop de titres, pas assez de visibilité, voilà qui contribuait selon eux à la baisse des ventes.

Cette loi garantit à tous les éditeurs un accès au réseau de distribution : ce sont donc les éditeurs qui choisissent le nombre d'exemplaires, et les magasins où ils sont mis en vente. Résultat, les diffuseurs se sont transformés en manutentionnaires, les linéaires croulent sous les journaux, les titres reçus ne correspondent pas à la demande et le taux d'invendus approche 60 %.

Les diffuseurs de presse vont enfin pouvoir choisir, dans une certaine mesure, les titres qu'ils vendent. L'ARDP, la nouvelle Autorité de régulation de la distribution de la presse, a indiqué mardi avoir décidé de rendre exécutoire la réforme dite "de l'assortiment", votée par l'Assemblée du Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) le 22 décembre.

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C'est la fin d'un combat vieux de 30 ans ! Un véritable soulagement pour les 29.000 marchands de journaux français qui pourront désormais choisir les titres qu'ils vendent dans leurs kiosques selon une décision de la nouvelle autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP).
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2012-02-22 10:09:00
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