Les Enfants du Canal lancent une opération "Radios" pour les SDF

TÉMOIGNAGE - L'association Les Enfants du Canal souhaite distribuer 2.500 radios aux SDF des grandes villes de France afin de rompre l'isolement. Une opération à laquelle s'associe RTL.

Un SDF avec une radio (image d'illustration)
Crédit : DR
Un SDF avec une radio (image d'illustration)

L'association Les Enfants du Canal met en place une distribution de postes radio pour les personnes sans-abri dans les grandes villes de France. Objectif : rompre l'isolement.

Une vision que partage Hervé, 41 ans dont 15 passés dans la rue. "C'est une présence, ça permet de tuer le temps et de s'informer. Ce n'est pas parce que je vis dans la rue que je suis déconnecté du monde, au contraire. Et puis c'est le lien. Moi je n'ai pas de chien par exemple. Le matin, je me réveille, je bois mon café et j'écoute. Ça permet d'avoir la température du pays", raconte-t-il. Parmi les derniers sujets qui l'ont marqué lui et son ami Charlie, il y a le typhon Haiyan qui a lourdement frappé les Philippines ou encore l'affaire Leonarda

Un accès aux informations pratiques

La radio, c'est aussi un accès aux informations pratiques qui aident beaucoup les deux SDF. "Dès qu'on prend le sac, on va se coucher, on est dans un zone d'ombre. Alors que là on sait qu'il va pleuvoir toute la nuit. C'est important pour la survie dans la rue pour pouvoir nous protéger", explique encore Hervé.

L'association espère offrir au moins 2.500 radios sur l'ensemble du territoire français. À 15 euros pièces, 1.300 radios ont déjà été financées grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre et de la Fondation de France, il manque encore des dons pour les 1.200 radios restantes, ainsi que pour les frais d'expédition.

La rédaction vous recommande
>
"La radio c'est le lien" Crédit : Brice DUGENIE
La rédaction vous recommande
par Brice DugénieJournaliste RTL
Suivez Brice Dugénie sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous