Législatives : Christiane Taubira renonce, Michel Sapin comme suppléant

Après Najat Vallaud-Belkacem, deux autres ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont changé d'avis à l'approche des législatives. La ministre de la Justice Christiane Taubira a purement et simplement décidé de ne pas se présenter dans la première circonscription de Guyane. De son côté, le ministre du Travail Michel Sapin ne sera finalement que candidat suppléant de Jean-Paul Chanteguet dans la première circonscription de l'Indre. Mercredi soir, le nouveau Premier ministre socialiste a déclaré que les ministres battus lors de ces élections devront quitter le gouvernement.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, et la ministre de la Justice, Christine Taubira
Crédit : AFP / L.Bonaventure et B.Guay
Le ministre du Travail, Michel Sapin, et la ministre de la Justice, Christine Taubira

Le ministre du Travail Michel Sapin, attendu comme candidat dans la première circonscription de l'Indre, s'est présenté comme simple suppléant de Jean-Paul Chanteguet, député PS également sortant et privé de circonscription après le redécoupage électoral.

Les deux hommes ont expliqué qu'ils s'étaient mis d'accord dans le cas où Michel Sapin devenait ministre. "Il était plus simple et plus clair vis-à-vis des électrices et des électeurs que je sois candidat titulaire", a dit Jean-Paul Chanteguet sur France Bleu Berry. Il a précisé que de toutes façons "même s'il (Michel Sapin) était candidat titulaire, le futur député de cette circonscription aurait été Jean-Paul Chanteguet".

Les deux candidats socialistes ne sont pas menacés dans cette circonscription où François Hollande a obtenu 55,71% des voix au second tour de la présidentielle.

Christiane Taubira pas candidate, son mouvement politique ne participera pas aux législatives

"Christiane Taubira ne sera pas candidate et Walwari (éventail en amérindien), notre mouvement politique, a décidé de ne pas présenter de candidat aux législatives, préférant se consacrer aux échéances locales", a expliqué Joël Pied, secrétaire général du parti de Christine Taubira.

Christiane Taubira a été élue pour la première fois en 1993 dans la première circonscription de Guyane puis réélue, avec de larges scores en 2002 et 2007.

Au cours de la dernière mandature, elle siégeait à l'Assemblée comme apparentée PS, mais a aussi été dans sa carrière non inscrite et inscrite au groupe RCV (radicaux, verts, communiste).

La Garde des Sceaux, députée sortante, renonce aux législatives, tout comme la porte-parole et ministre des droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui devait se présenter dans une circonscription de Lyon.

Sur les 34 ministres, 24 sont désormais candidats à la députation. Jean-Marc Ayrault se présente lui aussi, en Loire-Atlantique.

Mercredi soir, le Premier ministre a indiqué sur France 2 que tout ministre battu aux législatives devrait quitter le gouvernement.

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous