Le palmarès officiel des lycées est en ligne

Quels sont les lycées les plus performants ? Ceux qui comptent le plus de bacheliers et qui ont le mieux accompagné leurs élèves jusqu'aux diplômes ? Le ministère de l'Éducation Nationale publie la liste sur son site internet. Le mot palmarès est banni par le ministère qui préfère parler de valeur ajoutée. Ces précautions sémantiques prises, concrètement le ministère se base sur le taux de réussite au Bac, le taux d'accès depuis la seconde et la première et la proportion de bacheliers parmi les sortants. Un outil indispensable pour les parents. Alors Bénédicte Tassart, quels sont les meilleurs établissements ?

Un élève dans une salle de classe d'un lycée parisien, en janvier 2008
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Un élève dans une salle de classe d'un lycée parisien, en janvier 2008
>
Le taux de réussite n'est pas forcément le plus important Crédits : Camille Crosnier | Durée : | Date :
1/

Le meilleur lycée n'est pas forcément celui qui affiche le plus beau taux de réussite au Bac

Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne mercredi les "indicateurs" de résultats des quelque 4.000 lycées du pays au baccalauréat 2011, des repères pour s'informer sur chaque établissement dont certains médias font un palmarès.
  
Publiés pour la 19ème année, ces indicateurs sont consultables sur le site du ministère à l'adresse  : www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html
  
Il suffit, pour se renseigner sur un lycée, de taper son nom et de cliquer. On obtient alors trois séries d'indicateurs: le "taux de réussite au baccalauréat", le "taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat" qui permet d'apprécier si un établissement accompagne bien ses élèves jusqu'au bac (les plus sélectifs s'en défont avant) et la "proportion de bacheliers parmi les sortants" qui mesure l'efficacité du redoublement.
  
Certains médias font des classements avec l'un ou l'autre des indicateurs - ce qui explique que ces palmarès soient différents -, mais "seule l'analyse combinée de l'ensemble de ces indicateurs est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement", insiste-t-on au ministère de l'Éducation nationale.
  
La session 2011 du bac a vu 85,6% des candidats décrocher le diplôme et a établi un record avec 71,6% d'une génération diplômée.
.


par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous