L'humoriste Jean Amadou est mort à l'âge de 82 ans

Le chansonnier et humoriste Jean Amadou, 82 ans, célèbre notamment pour sa collaboration au "Bébête Show" de TF1 dans les années 80, est décédé dimanche à Paris. Depuis 15 ans, il était "sociétaire" des "Grosses Têtes", l'émission de Philippe Bouvard sur RTL. "Jean était malade depuis quelques mois. Il était très fatigué ces derniers temps. Il est décédé vers 18h, chez lui", a expliqué Jacques Mailhot, directeur du théâtre des Deux Ânes, précisant qu'il avait connu son compère "en 1974, aux Théâtre de Dix Heures".

>
"C'était le plus grand chansonnier", explique Philippe Bouvard, qui lui rend un hommage appuyé Crédits : Philippe Bouvard | Durée : | Date :
1/

L'humour sous toutes ses formes

Jean Amadou lors de l'émission "Les Grosses Têtes" 
Originaire de Lons-le-Saunier (Jura), Jean Amadou avait débuté sa carrière de chansonnier à la fin des années 50 à Paris.

C'est à la radio que sa voix devint familière pour les Français, à France Inter dans "L'Oreille en coin" dans les années 70, puis à Europe 1 en duo avec Maryse Gildas. Depuis 15 ans, il était "sociétaire" des "Grosses Têtes", l'émission de Philippe Bouvard sur RTL.

A la télévision, il collabora à l'écriture des textes du "Bébête Show" en compagnie de Stéphane Collaro et Jean Roucas. Il participa également à "Tournez Manège", également sur TF1, autre émission historique de la télévision des années 80.

"Jean Amadou était extrêmement cultivé", a également assuré Jacques Mailhot. "C'était un grand amateur d'histoire. Il était imbattable particulièrement sur les XIXe et XXe siècles. Rien ne lui échappait de l'actualité. Il était incollable".

"Il aimait les citations et avait une très jolie plume", a-t-il poursuivi. "C'était un grand chansonnier, dans la grande tradition de notre métier. Il a apporté une vraie modernité à la radio, mais aussi à la télévision avec +Sérieux s'abstenir+, mais aussi le +Bébête Show+".

"Une carrière de 60 ans"

"On savait qu'il était très malade depuis un an", explique Philippe Bouvard, présentateur des Grosses Têtes, sur RTL. " Il a eu une dernière joie avant de disparaître : être décoré par le président de la République".

"C'était sans doute le plus grand chansonnier", poursuit-il. "Il avait une culture exceptionnelle et était plus qu'un amuseur public".

Enfin, le présentateur des Grosses Têtes salue "quelqu'un de très spirituel, qui, de temps à autre, publiait des livres où il dépeignait avec cruauté les malaises de notre société. Nous n'en sortions jamais grandis. Il était d'une grande lucidité".
  
"Il a fait beaucoup de choses", conclut l'animateur et journaliste. "Il a eu une carrière d'une soixantaine d'années bien remplie. Il était comédien, écrivain... C'était aussi une voix, une voix de cathédrale".

Jean Amadou avait créé le Bébête Show, avec Stéphane Collaro et Jean Roucas



Jean Amadou : la revue de presse des Deux Ânes, à Paris


Jean Amadou et le sens de l’humour de François... par deuxanes

Sous forme de question-réponse Michel Drucker et Jean Amadou font une revue de presse (1984)


Un extrait du spectacle "Ségo et les 7 nains"
(2007)


Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous