L'Elysée coupable de téléchargements illégaux ?

Nicolas Sarkozy, à l'origine de la loi Hadopi et qui a récemment affirmé vouloir désormais s'en prendre aux sites de streaming, va-t-il devoir commencer par renforcer la surveillance à l'Elysée ? C'est en tout cas ce qu'affirme le blog NikoPik.com, qui a remonté la piste d'adresses IP, avant de s'apercevoir qu'elles menaient tout droit au palais présidentiel. Aucun moyen de savoir qui utilise ces fameux ordinateurs, mais les propriétaires sont visiblement fans de films récents, des Beach Boys et de recettes de cuisine ! L'Elysée dément qu'un de ses collaborateurs ait pu se livrer à de telles pratiques, expliquant que les adresses IP ne sont pas fiables car elles peuvent être piratées. Une explication qui peut surprendre lorsque l'on sait que la loi Hadopi repose justement sur l'identification des adresses IP pour traquer et condamner les pirates.

Y a t-il des collaborateurs élyséens coupables de téléchargements illégaux ?
Y a t-il des collaborateurs élyséens coupables de téléchargements illégaux ?
>
Un blog a mené l'enquête et explique que certains films, cd et autres livres sont arrivés directement dans le disque dur d'ordinateurs élyséens, en toute illégalité Crédit : Sophie Joussellin

Cinq adresses IP de l'Elysée prises en défaut

C'est un étudiant en informatique de 21 ans "totalement contre Hadopi" qui a mené l'enquête pour le compte du blog. Ce dernier a utilisé un site spécialisé dans l'identification des IP pour trouver les 255 adresses utilisées par l'Elysée. Il a ensuite testé chacune de ses adresses dans le site chargé d'espionner les téléchargements illégaux.

"J’ai rentré les 255 adresses IP de l’Elysée dans le site Youhavedownloaded.com, qui les recoupe avec un site recensant les téléchargements illégaux. Il est apparu que six d’entre eux avaient été effectués depuis cinq adresses IP enregistrées à l’Elysée", explique t-il dans un entretien au Parisien.

Pêle-mêle, un "best of" des Beach Boys, "le Casse de Central Park", le film d’animation "Mission : Noël" et "Echange standard", un livre spécialisé dans les recettes de cuisine en conserves (voir photo-ci dessous)... L'Hadopi n'a pas souhaité réagir pour le moment.

IP Elysée

par Sophie JoussellinJournaliste RTL
Suivez Sophie Joussellin sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous