1 min de lecture

Somme : le banquier se servait dans les comptes de ses clients

Un employé de banque criblé de dettes retirait de l'argent des comptes épargne de trois de ses clients.

Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011. (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Jean-Alphonse Richard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire se déroule dans la Somme, à Ham. Ce banquier n'était pas très porté sur l'épargne. Le célibataire de 40 ans ne perçait pas les coffres mais il siphonnait les comptes. Tout cela pour renflouer sa propre trésorerie. 

Pris à la gorge pour rembourser les 600 euros mensuels du prêt contracté pour l'achat d'une petite maison, assommé par les crédits à la consommation pour rembourser d'autre crédits... Il était aussi menacé de voir sa voiture saisie et écrasé par les agios dont il connaît pourtant par cœur la mécanique perverse. 

Michael a donc ponctionné trois livrets d'épargne qui dormaient et dont les titulaires étaient presque sans défense : une vieille dame et deux hommes très malades. Il retirait en leur nom de l'argent aux distributeurs sans imprimer de reçu et n'envoyait plus à ses clients leurs relevés mensuels.126 retraits pour 68.000 euros prélevés.

Lorsqu'il a été démasqué, à défaut de sauver les meubles, le caissier est tombé de l'armoire et a pris la porte. Huit mois de prison avec sursis et obligation de rembourser ses victimes jusqu'au dernier euro.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info