2 min de lecture Fiona

Procès Fiona : "Sa mère n'est pas innocente", lance Nicolas Chafoulais

Vendredi 9 février, c'était autour du père de la petite fille morte en mai 2013 de venir témoigner à la barre au palais de justice du Puy-en-Velay. Il a chargé la mère de Fiona.

Nicolas Chafoulais, père de Fiona, au palais de Justice du Puy-en-Velay, le 5 février 2018
Nicolas Chafoulais, père de Fiona, au palais de Justice du Puy-en-Velay, le 5 février 2018 Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

"Sa mère, c'est la première victime de (Cécile) Bourgeon", a déclaré Nicolas Chafoulais. Vendredi 9 février, c'est le père de la petite Fiona qui témoignait à la barre du palais de Justice du Puy-en-Velay dans le procès de Cécile Bourgeon, la mère de la victime disparue à l'âge de 5 ans, et son ancien compagnon Berkane Makhlouf.

Nicolas Chafoulais, tatoué dans le cou avec le prénom de sa fille décédée, a chargé son ex-compagne, selon les propos rapportés par les journalistes sur place. Les deux accusés sont rejugés pour "coups mortels" sur l'enfant, depuis le 29 janvier. Le corps, lui, n'a jamais été retrouvé. La mère ne se souvient pas où elle l'a enterré.

Cécile Bourgeon "n’est pas innocente, faut arrêter. Je pense qu’elle continue à manipuler tout le monde. À commencer par sa mère", a déclaré le témoin devant le tribunal. L'accusée a choisi une défense sous le signe de l'émotion, du regret et des larmes depuis le début de ce nouveau procès.

À lire aussi
Cécile Bourgeon, à gauche, le 5 septembre 2016 Fiona
Procès Fiona : la défense de Cécile Bourgeon dépose un pourvoi en cassation


Pourtant, "elle sait s'énerver, elle sait menacer", nuance le témoin. Il peint ainsi le portrait d'une femme violente, en plus d'être toxicomane. Il souligne qu'à la naissance de leur enfant, lui a tout arrêté, mais pas elle. Cécile Bourgeon n'a pas caché sa consommation de drogues aux jurées (toutes des femmes) évoquant par exemple le "crack qui traînait sur la table".

Le père de Fiona balaye la thèse d'un accident

Il parle aussi de la violence dans leur couple. Selon Nicolas Chafoulais, "à la fin de la relation", il pesait "54 kg pour 1,85 m". "J'étais pas beau à voir". En plus de Cécile Bourgeon, il charge aussi son co-accusé. Selon le père, Fiona lui racontait avoir été violentée par Berkane Makhlouf. Il balaye totalement la thèse d'un accident à l'origine de la mort de sa fille.

Fiona avait une petite sœur, E. Selon son père, elle réclame de savoir où a été enterrée son aînée. "E. demande où elle est Fiona ? Elle demande que tu le dises ! Et que tu expliques, surtout  pourquoi tu as fait ça !", a-t-il alors lancé à l'adresse de Cécile Bourgeon, qui est restée stoïque face à cette requête.

"E. me demande tous les jours où est sa sœur", ajoute-t-il, dépité. "Alors quand j’entends qu’elle veut revoir sa fille en sortant. Mais putain ! Dis déjà ce que tu as fait ! T’es pas prête de la revoir, je te le garantis. Tu peux te planquer derrière ta mèche, dans ton box !", s'est-il emporté.

"Bourgeon, ses enfants, elle n’en a rien à foutre ! Qu’on sache où est Fiona, elle n’en a rien à foutre ! La seule chose qu’elle ne veut pas, c’est passer 20 ou 30 ans en prison !" Il s'effondre à la barre quand l'un de ses avocats fait remarquer qu'aujourd'hui, Fiona aurait 10 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiona Justice Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792200681
Procès Fiona : "Sa mère n'est pas innocente", lance Nicolas Chafoulais
Procès Fiona : "Sa mère n'est pas innocente", lance Nicolas Chafoulais
Vendredi 9 février, c'était autour du père de la petite fille morte en mai 2013 de venir témoigner à la barre au palais de justice du Puy-en-Velay. Il a chargé la mère de Fiona.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/proces-fiona-sa-mere-n-est-pas-innocente-lance-nicolas-chafoulais-7792200681
2018-02-09 19:46:48
http://media.rtl.fr/cache/a-wlc3kYZpbzcgAF8FtKrQ/330v220-2/online/image/2018/0209/7792200721_nicolas-chafoulais-pere-de-fiona-au-palais-de-justice-du-puy-en-velay-le-5-fevrier-2018.jpg