1 min de lecture Montreuil

Montreuil : un homme arrêté après la découverte de tags antisémites sur une école

Le suspect, déjà condamné à deux reprises pour des faits similaires, a été interpellé lundi 26 décembre et placé en garde à vue.

Tags antisémites à Montreuil
Tags antisémites à Montreuil Crédit : Capture d'écran Twitter @glechequer
103787476925100813301
Félix Roudaut

Le suspect est coutumier des faits. Un quadragénaire soupçonné d'être à l'origine des tags à caractère antisémite et raciste sur l'école maternelle Anne Frank à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a été arrêté lundi 26 décembre et placé en garde à vue. Des inscriptions dirigées contre les Juifs et les Roms, accompagnées de croix gammées et d'étoiles de David, avaient été découvertes dimanche 25 décembre sur le portail et la boîte aux lettres de l'établissement public. Leur auteur présumé a déjà été condamné pour des faits similaires.

C'est d'ailleurs son passé judiciaire qu'il l'a trahi. D'après les premiers éléments de l'enquête, la police a fait le rapprochement avec de précédentes inscriptions en 2013 et 2016 et pour lesquelles cet homme, présenté comme un déséquilibré, a été condamné par deux fois. C'est plus particulièrement sa façon d'écrire qui a permis de faire le lien : "Il met des points au milieu des 'O' et écrit en allemand", précise une source proche du dossier.

Cet acte ne restera pas impuni

Najat-Vallaud Belkacem
Partager la citation

Apparus pendant la nuit de Noël, qui coïncidait cette année avec le premier jour de la fête juive de Hanouka, ces graffitis ont suscité une vive émotion. "Cet acte ne restera pas impuni", a promis la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sur Twitter tandis que le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, dénonçait "un acte inqualifiable qui doit être fermement condamné. "Souiller la mémoire d'Anne Frank c'est assassiner une seconde fois les victimes du nazisme. La justice ne doit pas trembler", a réagi de son côté le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis sur les réseaux sociaux.

À lire aussi
Une voiture de police (illustration) montreuil
Montreuil : un homme tabassé à mort par une quarantaine de personnes
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Montreuil Seine-Saint-Denis Antisémitisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786461877
Montreuil : un homme arrêté après la découverte de tags antisémites sur une école
Montreuil : un homme arrêté après la découverte de tags antisémites sur une école
Le suspect, déjà condamné à deux reprises pour des faits similaires, a été interpellé lundi 26 décembre et placé en garde à vue.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/montreuil-un-homme-arrete-apres-la-decouverte-de-tags-antisemites-sur-une-ecole-7786461877
2016-12-27 06:00:00
http://media.rtl.fr/cache/d8Cabn4TqUozGHjARP70gg/330v220-2/online/image/2016/1225/7786445709_tags-antisemites-a-montreuil.JPG