2 min de lecture Abattoir

Le journal de 18h : un troisième abattoir soupçonné de maltraitance animale

REPLAY - Une vidéo tournée à l'abattoir du Pays de Soule (Pyrénées-Atlantiques) montre des mauvais traitements infligés à des animaux.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 18h : un troisième abattoir soupçonné de maltraitance animale Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

L'abattoir d'Alès en octobre 2015, celui du Vigan en février et aujourd'hui l'abattoir intercommunal du Pays de Soule, à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour la troisième fois en six mois, l'association L214 a diffusé des images brutales montrant des mauvais traitements infligés à des animaux dans une entreprise qui met pourtant en avant ses certifications bio et Label rouge. L214 explique que les images ont été tournées en caméra cachée, quelques jours avant Pâques.

"Animaux frappés, mal ou pas étourdis, conscients au moment de la saignée, découpés à vif : une réalité insoutenable", ajoute l'association qui appelle à signer une pétition adressée au Premier ministre pour "exiger la transparence des abattoirs". Une enquête a été ouverte par le procureur de Pau après le dépôt d'une plainte par l'association L214. Les peines encourues pour ces faits de maltraitance animale peuvent aller jusqu'à 2 ans de prison. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé des inspections dans tous les abattoirs de France d'ici le mois prochain.

À écouter également dans ce journal

- Les parents de deux élèves du lycée Bergson à Paris vont porter plainte pour "violence policière", après les dérives observées en marge des manifestations organisées contre la loi travail le 24 mars dernier.

À lire aussi
Les activistes de l'association 269 Life Libération Animale lors d'une manifestation dénonçant la violence contre les animaux en marge du Salon international de l'agriculture de Paris le 4 mars 2017. justice
Saône-et-Loire: des militants condamnés pour avoir bloqué un abattoir

- La mode islamique se démocratise peu à peu. Après l'enseigne de luxe Dolce Gabbana, la marque japonaise Uniqlo propose désormais son hidjab maison tandis que d'autres maisons proposent des "burquinis", des maillots de bain féminin couvrant intégralement le corps.

- Myriam El Khomri a défendu pour la première fois son projet de loi travail à l'Assemblée nationale dans un hémicycle apaisé, 48h avant une nouvelle journée de mobilisation jeudi 31 mars pour protester contre la réforme du Code du travail porté par le gouvernement.

- Aux États-Unis, une élue du New Jersey veut instaurer une loi pour interdire de consulter son smartphone en marchant dans la rue. On estime que l'utilisation nomade des téléphones cause 2 millions d'accidents par an aux États-Unis.

- La journaliste française Florence Hartmann a été libérée mardi 29 mars. L'ancienne porte-parole du Tribunal pénal international pour le procès sur les génocides en Yougoslavie avait été condamnée pour outrage à la Cour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abattoir Le journal Maltraitance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782596965
Le journal de 18h : un troisième abattoir soupçonné de maltraitance animale
Le journal de 18h : un troisième abattoir soupçonné de maltraitance animale
REPLAY - Une vidéo tournée à l'abattoir du Pays de Soule (Pyrénées-Atlantiques) montre des mauvais traitements infligés à des animaux.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-18h-un-troisieme-abattoir-soupconne-de-maltraitance-animale-7782596965
2016-03-29 19:10:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg