2 min de lecture Faits divers

Le journal de 12h30 : Jonathann Daval "a réussi à retourner tout le monde"

Muriel Salmona, de l'association Mémoire traumatique, dénonce la ligne de défense des avocats du meurtrier d'Alexia, qui soutiennent la thèse de l'homme battu.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 12h30 du 31.01.2018 : Jonathann Daval "a réussi à retourner tout le monde" Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier avec Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Jonathann Daval a avoué le meurtre de sa femme Alexia mardi 30 janvier dans la soirée, après plusieurs heures de garde à vue. Selon son avocat, qui défend la thèse de l'homme battuil s'agirait d'un accident. Des psychologues vont désormais se pencher sur son profil. S'il était réellement un homme battu, cette circonstance atténuante pourrait lui permettre d'éviter la prison à perpétuité.

Pour Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique, "c'est particulièrement indécent". "On est face à une situation hors norme, il a quand même étranglé sa femme, dissimulé son corps, c'est une manipulation, insiste-t-elle sur RTL. 

Il faut se pencher sur lui, sur la violence extrême, ça ne peut pas être justifié par des violences psychologiques. Il a réussi à retourner tout le monde, il continue à se présenter en victime depuis qu'il a tué sa femme."

À lire aussi
Une voiture de police (illustration) faits divers
Seine-Saint-Denis : trois hommes interpellés pour anthropophagie

À écouter également dans ce journal

- Jean-Marc Florand, l'avocat des parents d'Alexia Daval, a indiqué ce mercredi que "le coup a été très dur à encaisser" pour eux. "Ils avaient une confiance absolue en Jonathann (...) Ils l'ont quasiment porté physiquement pendant la marche blanche, l'enterrement...", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

- Le président Emmanuel Macron a réagi l'agression d'un enfant de 8 ans portant une kippa à Sarcelle, et a assuré sur son compte Twitter qu'""à chaque fois qu'un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession, c'est toute la République qu'on agresse".

- Les promotions sur des paquets de couches à Metz se poursuivent dans un magasin Intermarché, où des gendarmes sont sur place pour éviter les débordements. Environ 50 clients étaient présents avant l'ouverture. Les couches en promotion sont parties en 20 minutes.

- Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a annoncé ce mercredi avoir convoqué la direction d'Intermarché pour évoquer les promotions. "Je leur ai dit que ça devait cesser, ils m'ont promis de mettre bon ordre à tout cela. La confiance, c'est très bien, mais le contrôle c'est encore mieux", a-t-il indiqué sur RTL.

- Tariq Ramadan, le théologien musulman visé par une enquête préliminaire pour viol, a été placé en garde à vue ce mercredi dans les locaux de la police judiciaire de Paris. L'islamologue est visé par deux plaintes pour viol, déposées fin octobre 2017.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Faits divers Le journal Haute-saône
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792071622
Le journal de 12h30 : Jonathann Daval "a réussi à retourner tout le monde"
Le journal de 12h30 : Jonathann Daval "a réussi à retourner tout le monde"
Muriel Salmona, de l'association Mémoire traumatique, dénonce la ligne de défense des avocats du meurtrier d'Alexia, qui soutiennent la thèse de l'homme battu.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-12h30-jonathann-daval-a-reussi-a-retourner-tout-le-monde-7792071622
2018-01-31 13:18:40
http://media.rtl.fr/cache/pT38bMReO1XrF8vUyMQOzA/330v220-2/online/image/2018/0131/7792064194_jonathann-daval-entoure-des-parents-d-alexia-la-joggeuse-retrouvee-morte-en-octobre-dernier.jpg