2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : 18 mois de prison avec sursis pour un policier après une bavure au flash-ball

REPLAY - À Marseille, un homme de 45 ans avait été tué en 2010 après un tir de flash-ball. Le tribunal n'a pas retenu la légitime défense du policier.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 12h30 : 18 mois de prison avec sursis pour un policier après une bavure au flash-ball Crédit Image : NICOLAS MESSYASZ/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Le parquet du tribunal correctionnel de Marseille a requis 18 mois de prison avec sursis contre Xavier Crubezy, un policier qui avait tué un homme de 45 ans avec un flash-ball lors d'une intervention en 2010. Dans son réquisitoire, le procureur a estimé que le policier "n'avait pas respecté la distance minimum de 7 mètres, en tirant à 4,40 mètres de la victoire", et a jugé qu'il "était parfaitement au courant de cette règle". Le tribunal a donc rejeté la légitime défense.

"Pour moi, quand j'ai tiré, la légitime défense était établie, a assuré Xavier Crubezy à la barre. On savait qu'il y avait des couteaux qui traînaient, qu'il pouvait s'en servir. Il se montrait virulent face à nous. On a essayé de capter son regard, son attention, pour qu'il se calme et que la tension redescende". "Vous étiez trois fonctionnaires de police face à un individu acculé contre le mur, armé d'un verre et d'un mug !", lui a rétorqué Me Chehid Selmi, avocat de la fille de la victime."Aujourd'hui, ça tue une personne, mais il ne faut pas oublier ceux qui ont perdu un oeil", a insisté Nabila Ziani, la soeur de la victime, qui a pardonné le policier pour son geste.

À écouter également dans ce journal

- Dans l'affaire Penelope Fillon, le pôle financier du parquet de Nanterre a débuté ses auditions, avec celle de Michel Crépu, ex-directeur de la Revue des Deux Mondes, qui n'a jamais vu la femme de François Fillon à la rédaction. La journaliste Christine Kelly, qui a écrit une biographie de l'ancien Premier ministre, est également attendue devant les enquêteurs.

À lire aussi
Une explosion s'est produite samedi 17 février dans une usine à Dieppe en Seine-Maritime. faits divers
Le journal de 7h : stupéfaction à Dieppe après l’explosion de l’usine Saipol

- Benoît Hamon, invité de RTL, a réagi à la polémique et précisé sa situation concernant ses collaborateurs parlementaires, au nombre de trois, et dont la rémunération la plus élevée est "un peu en dessous de 3.000 euros".

- Alain Juppé, ancien adversaire de François Fillon au cours de la primaire de la droite, a assuré qu'il ne le remplacerait pas en cas de retrait. "Parce que la primaire a eu lieu et que les électeurs se sont prononcés", a précisé le maire de Bordeaux.

- Plusieurs milliers de dentistes étaient rassemblés ce vendredi à Paris devant le siège de l’Assurance-maladie pour dénoncer l’échec des négociations concernant les tarifs pratiqués par la profession.

- Les ouvriers turcs employés sans salaire sur un chantier dans le métro parisien pourront être embauchés de façon temporaire par Vinci. Le groupe de BTP a réagi après la polémique créée par la révélation de leurs conditions.

- L'équipe de France de handball s'est qualifiée jeudi soir pour la finale du Mondial en dominant la Slovénie (31-25). Les Experts, poussés par le public français, affronteront dimanche la Croatie ou la Norvège.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Justice Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786952797
Le journal de 12h30 : 18 mois de prison avec sursis pour un policier après une bavure au flash-ball
Le journal de 12h30 : 18 mois de prison avec sursis pour un policier après une bavure au flash-ball
REPLAY - À Marseille, un homme de 45 ans avait été tué en 2010 après un tir de flash-ball. Le tribunal n'a pas retenu la légitime défense du policier.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-12h30-18-mois-de-prison-avec-sursis-pour-un-policier-apres-une-bavure-au-flash-ball-7786952797
2017-01-27 13:08:57
http://media.rtl.fr/cache/4xPT7eHnYxHCLcXgqMpuog/330v220-2/online/image/2016/1216/7786307515_un-policier-equipe-d-un-flash-ball-en-juin-2016.jpg