1 min de lecture Faits divers

La tombe du général de Gaulle dégradée à Colombey-les-Deux-Églises

La tombe du Général de Gaulle, située à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) a été dégradée, samedi 27 mai. Le caveau n'a pas été touché.

>
La tombe du général de Gaulle dégradée à Colombey-les-Deux-Églises Crédit Image : sipa | Crédit Média : Jean-Baptiste Bourgeon | Durée : | Date :
Philippe Peyre
Philippe Peyre
avec Jean-Baptiste Bourgeon et AFP

La tombe du général de Gaulle, située au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne, a été dégradée, samedi 27 mai, sans que le caveau ne soit toutefois touché. 

"La tombe, filmée en permanence, a été dégradée à 17h14 par un individu seul qui est monté dessus et a donné deux grands coups de pied sur le socle de la croix de la tombe, provoquant la chute de celle-ci. Mais le socle de la tombe est resté intact", a déclaré le procureur de Chaumont, Frédéric Nahon.

La dégradation s'est produite très rapidement, "en moins d'une minute", selon le procureur de la République, qui précise que l'auteur des faits, âgé d'une trentaine d'années, n'a pas commis d'autres dégradations avant de quitter le cimetière. "L'individu, que nous recherchons, aurait agi seul et n'avait pas le visage dissimulé. Il n'a fait aucune revendication, selon des témoins, bien qu'il semble qu'il ait craché sur la tombe", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Une voiture de police (illustration) Rhône
Lyon : la fille d'un rabbin brûlée par du white-spirit aspergé sur sa poussette

Ce samedi soir, l'Élysée a assuré que "toutes les actions requises en réponse" à la dégradation de la tombe du général de Gaulle seront "conduites dans les meilleurs délais". "La mémoire et la figure du général de Gaulle sont chères à tous les Français", a souligné la présidence qui précise qu'Emmanuel Macron "s'est assuré (..) de la prompte réparation de la sépulture". Le Premier ministre, Edouard Philippe a quant à lui exprimé sa "tristesse" et sa "consternation".

La brigade de recherche de Chaumont et la communauté de brigades de Bologne ont été saisies alors que sur place, les constatations sont faites par les techniciens de l'identification criminelle de Chaumont. Ce site est accessible au public et surveillé par des "patrouilles physiques en cas d'affluence attendue", a expliqué la gendarmerie. Cette tombe renferme la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970 dans cette petite ville où il possédait une propriété. Il repose aux côtés de son épouse Yvonne et de sa fille Anne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Charles de Gaulle Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788732280
La tombe du général de Gaulle dégradée à Colombey-les-Deux-Églises
La tombe du général de Gaulle dégradée à Colombey-les-Deux-Églises
La tombe du Général de Gaulle, située à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) a été dégradée, samedi 27 mai. Le caveau n'a pas été touché.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/la-tombe-du-general-de-gaulle-vandalisee-a-colombey-les-deux-eglises-7788732280
2017-05-27 20:05:00
http://media.rtl.fr/cache/NzPUNbT6QPbZUxWwVycpdg/330v220-2/online/image/2016/0819/7784502304_le-cerceuil-du-general-de-gaulle-a-colombey-les-deux-eglises-le-9-novembre-1970.PNG