1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jeune tué à Nantes : le policier tireur mis en examen et sous contrôle judiciaire
1 min de lecture

Jeune tué à Nantes : le policier tireur mis en examen et sous contrôle judiciaire

Le CRS qui a tiré sur Aboubakar F., le blessant mortellement au cou, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, vendredi 6 juillet.

Des CRS lors des émeutes de Nantes après la mort d'un jeune pendant un contrôle de police
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le policier qui a mortellement tiré sur un jeune de 22 ans, Aboubakar F., au cours d'un contrôle de police mardi 3 juillet, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Le juge d'instruction l'a "mis en examen pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a précisé Me Lienard dans un message à l'AFP.  

La mort du jeune homme a déclenché plusieurs nuits d'émeutes dans la capitale des ducs de Bretagne. Faisant initialement valoir la légitime défense, le CRS est revenu sur ses déclarations et a modifié sa version des faits en garde à vue, évoquant finalement un tir accidentel au cours d'une tentative d'interpellation.

"J'ai requis le placement sous contrôle judiciaire du mis en cause ainsi que la saisine de deux magistrats instructeurs" dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a précisé le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès au cours d'une conférence de presse. 

Dans sa nouvelle version, le policier a indiqué avoir tenté d'interpeller Aboubakar F, 22 ans, alors qu'il se trouvait à l'intérieur de son véhicule, dans le quartier nantais du Breil. Le corps en partie à l'intérieur de l'habitacle, un affrontement entre les deux protagonistes se serait alors engagé, selon la version du policier. Un tir accidentel serait parti alors que le policier avait son arme en main, atteignant mortellement le jeune homme au niveau de la gorge.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte