1 min de lecture Justice

Attentats de Paris : Mohamed Abrini en France pour sa mise en examen

Il devrait passer 24 heures sur le sol français pour qu'un des juges d'instruction chargés de l'enquête puise l'auditionner.

Mohamed Abrini a fait l'objet d'un mandat d'arrêt international mardi 24 novembre
Mohamed Abrini a fait l'objet d'un mandat d'arrêt international mardi 24 novembre Crédit : Police fédérale belge
+annelaurePoisson
Anne-Laure Poisson

Il pourrait être "l'homme au chapeau" filmé par les caméras de surveillance de l'aéroport de Zaventem le 22 mars 2016. Il est aussi soupçonné d'avoir joué un rôle actif dans la préparation des attentats de Paris et Saint-Denis même s'il n'était pas présent physiquement à Paris le soir du 13 novembre 2015.

L'OBS révèle que Mohamed Abrini, belgo-marocain de 32 ans, va passer environ 24 heures en France pour rencontrer l'un des six juges d'instruction chargés de l'enquête sur les attentats du 13 novembre et se voir signifier sa mise en examen.  Un transfert qui a fait l'objet de longues tractations et qui va se dérouler sous haute sécurité. Il ne devrait pas dépasser 24 heures et aucun mandat de dépôt ne sera délivré contre le suspect selon les termes de l'accord signé entre Frédéric Van Leeuw, le procureur fédéral belge, et François Molins, le procureur de la République de Paris début janvier.

Deux justices différentes

Arrêté en Belgique le 8 avril dernier, Mohamed Abrini a depuis été placé en détention provisoire à la prison de Nivelles en Belgique. Il a grandi à Molenbeek et est un ami d'enfance des frères Abdeslam et d'Abdelhamid Abaaoud et s'était rendu en Syrie en 2015 avant de rejoindre Londres pour récupérer une grosse somme d'argent. Il a ensuite effectué plusieurs voyages entre Paris et Bruxelles accompagné de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre

À lire aussi
L'islamologue suisse Tariq Ramadan justice
Tariq Ramadan, mis en examen pour viol, a été hospitalisé

Mais contrairement à lui, Mohamed Abrini ne refuse pas de s'exprimer devant les juges. Il sera aujourd'hui poursuivi par les justices de deux pays différents pour des faits similaires ce qui risque de compliquer la suite du processus judiciaire, une même personne ne pouvant être jugée deux fois par deux cours différentes pour les mêmes faits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Attentats à Paris Attentats à Bruxelles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786988802
Attentats de Paris : Mohamed Abrini en France pour sa mise en examen
Attentats de Paris : Mohamed Abrini en France pour sa mise en examen
Il devrait passer 24 heures sur le sol français pour qu'un des juges d'instruction chargés de l'enquête puise l'auditionner.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/attentat-paris-bruxelles-mohamed-abrini-mise-en-examen-7786988802
2017-01-30 10:22:00
http://media.rtl.fr/cache/g9rZt-zJ3W5MKaPEQPDyxA/330v220-2/online/image/2016/1125/7785972608_mohamed-abrini-a-fait-l-objet-d-un-mandat-d-arret-international-mardi-24-novembre.jpg