Jeanne Benameur remporte le Grand Prix RTL-Lire 2013 pour "Profanes"

La lauréate s'est vue remettre le Grand Prix lors de la Soirée d’Inauguration du Salon du Livre Porte de Versailles.

Jeanne Benameur.
Crédit : Fred Bukajlo / Abacapress pour RTL
Jeanne Benameur.

Le Grand Prix RTL-Lire 2013 a été décerné à Jeanne Benameur pour "Profanes" (Editions Actes Sud). Il a été remis au lauréat ce jeudi 21 mars lors de la Soirée d’Inauguration du Salon du Livre Porte de Versailles par Philippe Labro, Co-Président du Jury du Grand Prix RTL-Lire, Philippe Delaroche, directeur adjoint de la rédaction de Lire, et Christopher Baldelli, Président du Directoire de RTL (Photos : Fred Bukajol / Abacapress pour RTL).
Grand Prix RTL-Lire 2013.

Coup de cœur
"Ce qui n’aurait pu, ce qui n’aurait dû être qu’une histoire crépusculaire devient par la grâce de l'écriture de la romancière une lumineuse leçon d'énergie, de pacification avec soi-même et de foi en l’autre" explique Bernard Lehut, rédacteur en chef adjoint du service culture et spécialiste littérature de RTL.

Jeanne Benameur et Bernard Lehut.

Le livre
Ancien chirurgien du cœur, il y a longtemps qu’Octave Lassalle n’opère plus. À 90 ans, bien qu’il n’ait encore besoin de personne, Octave anticipe : il se compose une "équipe". Comme avant autour de la table d’opération, mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu’il sauve. C’est sur ses "derniers temps" qu’il veut faire donner la lumière.
À la seule force des mots, par la justesse du regard, Jeanne Benameur bâtit un édifice à la vie à la mort, un roman qui affirme un engagement farouche. Dans un monde où la complexité perd du terrain au bénéfice du manichéisme, elle investit l’inépuisable et passionnant territoire du doute.
Jeanne-Bénameur-Profanes
ISBN    978-2-330-01428-5


L'auteur
Jeanne Benameur est l’auteur de sept romans parmi lesquels : Les Demeurées (Denoël, 2001), Les Mains libres (Denoël, 2004), et Présent? (Denoël, 2006), tous repris en poche en Folio. En 2008, elle rejoint Actes Sud avec Laver les ombres (et Babel n° 1021). En 2011, son roman Les Insurrections singulières rencontre un succès remarquable. Jeanne Benameur est née en Algérie en 1952. Elle vit à La Rochelle et consacre l’essentiel de son temps à l’écriture.
Jeanne Benameur


Le PrixCréé en 1975, Le Grand Prix RTL, devenu Le Grand Prix RTL-Lire en 1993, est avant tout un prix de lecteurs. Chaque année, un jury composé de professionnels, de libraires et de lecteurs couronne le roman qui l’a le plus touché. L’authenticité de ce prix tient en l’hétérogénéité du lectorat qui le décerne. Sous la co-présidence de Philippe Labro et de François Busnel, directeur du magazine Lire, les rédactions de RTL et de Lire ont dans un premier temps sélectionné cinq romans qui ensuite ont été soumis à 20 libraires de 20 villes de France. A leur tour ceux-ci ont composé des jurys régionaux au sein de leur clientèle. Au total 100 lecteurs de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles ont choisi Le Grand Prix RTL-Lire 2013.

La sélection des livres concourant pour Le Grand Prix RTL-LIRE 2013
Dix rêves de pierre - Blandine Le Callet (Stock)
Heureux les heureux - Yasmina Reza (Flammarion)
Le jour où les chiffres ont disparu - Olivier Dutaillis (Albin Michel)
Profanes - Jeanne Benameur (Actes Sud)
Sombre dimanche - Alice Zeniter (Albin Michel)


LIRE AUSSI : Le portrait de Jeanne Benameur, lauréate du Grand Prix RTL-Lire 2013

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7759681458
Jeanne Benameur remporte le Grand Prix RTL-Lire 2013 pour "Profanes"
Jeanne Benameur remporte le Grand Prix RTL-Lire 2013 pour "Profanes"
La lauréate s'est vue remettre le Grand Prix lors de la Soirée d’Inauguration du Salon du Livre Porte de Versailles.
http://www.rtl.fr/actu/jeanne-benameur-remporte-le-grand-prix-rtl-lire-2013-pour-profanes-7759681458
2013-03-21 18:20:00
http://media.rtl.fr/cache/uMGFhqb-KiXGhCieFJ3Rcg/330v220-2/online/image/2013/0321/7759737947_jeanne-benameur.jpeg