Jean-Marc Ayrault sur RTL : "L'abattement de 10% pour les retraités est préservé dans le budget 2013"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré mercredi sur RTL qu'aucune hausse de la CSG ni suppression de l'abattement de 10% pour les retraités n'étaient "envisagées" dans le projet de loi finances (budget) 2013 actuellement en préparation. "Tous les retraités ne sont pas des nantis", mais "certains de vos auditeurs disent +moi j'ai une bonne retraite, je ne suis pas contre participer à l'effort de redressement national+, c'est dans un esprit qu'il faudra réfléchir", a lancé le chef du gouvernement.

Pas d'accord sur les retraites complémentaires
Crédit : AFP / Damien Meyer, Archives
Pas d'accord sur les retraites complémentaires
>
Jean-Marc Ayrault, mercredi sur RTL : "Aucune disposition qui concerne soit la CSG soit l'abattement n'est envisagée dans le budget" Crédits : Jean-Michel Aphatie et Alain Duhamel | Durée : | Date :
1/

"Aucune disposition qui concerne soit la CSG soit l'abattement n'est envisagée dans le budget", a déclaré Jean-Marc Ayrault sur RTL, alors que la Cour des comptes préconise de supprimer l'abattement de 10% pour l'impôt sur le revenu et d'aligner le taux de CSG de 6,6% acquitté par 49% des retraités sur celui des actifs (7,5%).

Faisant le constat que les retraités sont "en moyenne, sous l'angle financier, dans une situation globale légèrement plus favorable que celle des actifs", la Cour des comptes préconise de récupérer 5 milliards sur les 12 consacrés aux avantages fiscaux des retraités.

Le rapport demande aussi un relèvement des ressources accordées au Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui finance le minimum vieillesse.

Plusieurs déclarations ministérielles ont laissé entendre qu'une plus grande imposition des retraités n'était pas un sujet tabou mais que cela concernerait en priorité les retraités aisés.

Ces propositions ont provoqué une levée de boucliers parmi les associations de défense des pensionnés.
Retraités : des avantages en question ?



par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous