Internet : le hit-parade des sites qui arnaquent le plus

INFO RTL - Problèmes de livraison, surfacturations, offres bidons... : le Centre européen des Consommateurs reçoit de nombreuses réclamations. Découvrez le hit-parade des sites internet qui posent problème.

Problèmes de livraison, surfacturation, offres bidons : les pièges sont nombreux pour les internautes-consommateurs
Crédit : AFP / Archives, Greg Wood
Problèmes de livraison, surfacturation, offres bidons : les pièges sont nombreux pour les internautes-consommateurs

Même si son nom ne l'indique pas, le Centre européen des Consommateurs gère les réclamations des Français concernant des sites internet dont le siège n'est pas basé en France. Le CEC révèle à RTL les adresses web pour lesquelles il reçoit le plus de récriminations.

Une facture de 99 euros chez telecharger-francais.com

Dernier site en date dans le collimateur du centre : télécharger.français.com, une société enregistrée à Chypre avec un compte bancaire maltais. L'internaute cherche un fichier, un film, ou un jeu à télécharger sur un moteur de recherche. Un lien vers la page du site telecharger-francais.com apparaît.

Le consommateur renseigne ses données personnelles pour avoir accès aux données téléchargeables. Mais à la fin du formulaire, il s'aperçoit que c'est un abonnement payant de 99 euros. Donc, il abandonne et ferme la page. Mais contre toute attente, ces données ont été enregistrées. Il reçoit un courriel de confirmation d'inscription, et des courriers musclés lui réclamant les 99 euros, majorés de 12 euros d'intérêts de retard, à chaque relance. Comme il n'a pas payé, le consommateur ne doit surtout pas se laisser impressionner. Il ne doit surtout pas donner suite.

Infurn.com : où sont les meubles ?

Vous cherchez du mobilier design à des prix imbattables et vous êtes tentés par les offres du site infurn.com ? Attention ! Vous ne verrez peut-être jamais les meubles. Délais de livraison interminables, remboursement tardif, ou pas de remboursement du tout : les griefs ne manquent pas à l'encontre de ce site basé en Espagne.

Problèmes de réservation sur vol24.fr

Le site vol24.fr occupe la marche la plus haute du podium pour des problèmes de réservation. Les consommateurs réservent leur vol en ligne, mais on leur demande de leur transmettre par courriel une photocopie de leur carte bancaire et de leur carte d'identité. Ceux qui ne veulent pas, justement pour des questions de sécurité, annulent la transaction. Et là, ils découvrent que des frais d'annulation (100 euros) leur sont prélevés directement sur leur compte bancaire.

Le CEC alerte aussi les consommateurs sur l'offre de placement financier Investissements Forex, qui ne dispose pas d'autorisation pour exercer sur les marchés financiers.

Gare aux sites de rencontres

Gare enfin aussi aux offres trompeuses concernant les sites de rencontre : le CEC a reçu des centaines de réclamations pour les sites de rencontres comme be2, edarling, et 135 réclamations pour edates. Sur ce dernier site, les clients pensent souscrire à une offre promotionnelle de 15 jours à 4,90 euros. Mais en acceptant les conditions générales des ventes quasi illisibles, ils s'engagent en fait pour neuf semaines pour un montant de 162 euros, reconductible automatiquement ! Les conditions de rétractation sont intenables, et le remboursement impossible.

>
TÉMOIGNAGE - Yann, victime d'une offre trompeuse sur e-dates, un site de rencontre Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Armelle Lévy Télécharger

Pour toute réclamation

Pour consulter toutes les alertes ou vous aider dans vos démarches, vous pouvez aller sur le site europe-consommateurs. Celui-là, il est fiable !

>
Internet : le hit parade des sites qui arnaquent le plus Crédit Média : Armelle Lévy
La rédaction vous recommande
par Armelle LevyJournaliste RTL
Suivez Armelle Levy sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7764393861
Internet : le hit-parade des sites qui arnaquent le plus
Internet : le hit-parade des sites qui arnaquent le plus
INFO RTL - Problèmes de livraison, surfacturations, offres bidons... : le Centre européen des Consommateurs reçoit de nombreuses réclamations. Découvrez le hit-parade des sites internet qui posent problème.
http://www.rtl.fr/actu/internet-le-hit-parade-des-sites-qui-arnaquent-le-plus-7764393861
2013-09-09 10:33:00
http://media.rtl.fr/cache/f8TrNlrFHwPE-ScNZnHSKQ/330v220-2/online/image/2013/0909/7764394026_problemes-de-livraison-surfacturation-offres-bidons-les-pieges-sont-nombreux-pour-les-internautes-consommateurs.jpg