VIDEOS - Retour sur la carrière de Lance Armstrong

Armstrong rattrapé par la patrouille. Le coureur américain, et seul cycliste a jamais avoir remporté sept titres sur le Tour de France, a été déchu par l'Union cycliste internationale (UCI) de son palmarès.

Photos de l'Américain Lance Armstrong sur le podium des Champs-Elysées lors de ses sept victoires dans le Tour de France (de 1999 à 2005)
Crédit : AFP/Archives, Javier Soriano
Photos de l'Américain Lance Armstrong sur le podium des Champs-Elysées lors de ses sept victoires dans le Tour de France (de 1999 à 2005)
>
Les plus grandes triches du sport Crédit : Jérôme Millagou

Voici quelques-unes des grandes dates de la carrière de Lance Armstrong :

Né le 18 septembre 1971 à Austin au Texas

DÉBUT DE CARRIÈRE
1992: termine 14e de l'épreuve individuelle sur route aux Jeux olympiques de Barcelone. Devient professionnel.
1993: remporte une étape du Tour de France à Verdun. Sacré champion du monde à Oslo.
1996: se classe sixième du contre la montre individuel des JO d'Atlanta. Douzième de l'épreuve sur route.
1997: annonce qu'il est guéri du cancer. Rejoint l'équipe US Postal.

Le portrait de Lance Armstrong, en 1999


TOUR DE FRANCE
1999: première victoire dans le Tour de France. Il remporte quatre étapes.
2000: deuxième victoire dans le Tour de France. Médaille de bronze en contre la montre individuel aux JO de Sydney.
2001: troisième victoire dans le Tour de France. Cinq coureurs ont avant lui remporté trois fois ou plus d'affilée la Grande boucle. Louison Bobet (1953-1955), Jacques Anquetil (1961-1964), Eddy Merckx (1969-1972) et Miguel Indurain(1991-1995)
2002: quatrième victoire dans le Tour de France. Il remporte quatre étapes et porte le maillot jaune de la 11e à la dernière étape.
2003: cinquième victoire dans le Tour de France. Il endosse le maillot jaune lors de la huitième étape à l'Alpe d'Huez. Seuls Anquetil, Merckx, Bernard Hinault et Indurain ont remporté avant lui cinq Tours de France.

15ème étape du Tour de France 2003 qui reliait Bagnères de Bigorre à Luz Ardiden



2004: sixième victoire dans le Tour de France. Il prend le maillot jaune en remportant la 15e étape.
2005: septième victoire consécutive dans le Tour de France, un record. Il annonce sa retaite.

Lance Armstrong, vainqueur du Tour, en 2005


ACCUSATIONS DE DOPAGE
31 mai 2006: blanchi des accusations de dopage par une enquête indépendante ouverte par l'Union cyclisme internationale (UCI) après des informations publiées par le quotidien L'Equipe affirmant que six échantillons urinaires prélevés lors du Tour 1999 contiennent des traces d'EPO.

RETOUR À LA COMPÉTITION
9 septembre 2008: annonce son retour à la compétition et sa participation au Tour de France 2009 pour faire campagne en faveur de la lutte contre le cancer.
2009: termine troisième du Tour de France derrière l'Espagnol Alberto Contador et le Luxembourgeois Andy Schleck.
2010: participe au Tour de France et termine à la 23e place après avoir été victime d'une chute dans la première étape de montagne.
2011: participe au Tour Down Under. Il se classe 65e de sa dernière course officielle.
16 février 2011: annonce sa retraite du cyclisme.

RETOUR DES ACCUSATIONS DE DOPAGE
Juin 2012: l'USADA engage des poursuites officielles contre Armstrong pour dopage en se fondant sur des échantillons prélevés en 2009 et 2010 et sur des témoignages d'autres coureurs. Armstrong est officiellement informé par un courrier de l'USADA que lui et cinq autres personnes dont son ancien directeur d'équipe Johan Bruyneel sont poursuivis.

9 juillet 2012: Armstrong lance une procédure judiciaire contre l'USADA immédiatement rejetée par un juge fédéral. Le lendemain, il introduit une assignation revue et corrigée visant à empêcher l'USADA de le déchoir de ses sept titres dans le Tour de France et de le bannir à vie de toutes compétitions sportives. Armstrong fat valoir que l'USADA n'a pas compétence à le poursuivre et que ses droits constitutionnels ont été violés. La requête est rejetée le 20 août par le juge Sam Sparks.

23 août 2012
: Armstrong annonce qu'il abandonne son combat judiciaire contre l'USADA mais réaffirme que l'agence ne dispose pas de la compétence de le priver de ses sept titres dans le Tour de France.

22 octobre 2012 :
L'Union cycliste internationale (UCI) retire officiellement à Lance Armstrong ses sept victoires dans le Tour de France, dans le sillage du rapport cinglant de l'agence américaine antidopage (Usada) accusant le coureur texan de dopage systématique. Le président de l'Union cycliste internationale, Pat McQuaid, a estimé lundi que Lance Armstrong n'avait "aucune place dans le cyclisme".

EN IMAGES - Dopage : comprendre l'affaire Lance Armstrong
(cliquez sur l'image)

Lance Armstrong accusé par l'agence antidopage américaine : l'affaire et les précédents

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous