1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une ville belge suspend son jumelage avec Beaucaire après la victoire du FN aux municipales
1 min de lecture

Une ville belge suspend son jumelage avec Beaucaire après la victoire du FN aux municipales

La commune belge de Farciennes ne veut plus être jumelée avec Beaucaire du fait de l'élection d'un candidat FN à la mairie.

Julien Sanchez, candidat FN à la mairie de Beaucaire, dans le Gard, le 22 février 2014
Crédit : AFP / PASCAL GUYOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Farciennes, commune belge de 11.000 habitants, a suspendu ses relations avec Beaucaire où le candidat du Front national Julien Sanchez a été élu maire dimanche

"Politiquement, nous ne pouvons pas continuer à travailler avec des gens qui développent de telles thèses, de telles idéologies. Lors du conseil (municipal) de mardi, nous proposerons de suspendre nos relations avec Beaucaire", a déclaré à la radio publique belge RTBF le bourgmestre de Farciennes, le socialiste Hugues Bayet.

"Nous n'accepterons plus de nous rendre à Beaucaire sur invitation de la Ville. Et à notre tour, nous ne les inviterons plus. Les échanges aussi sont suspendus", a ajouté l'élu.

Farciennes, une cité industrielle proche de Charleroi, est jumelée depuis plus de 40 ans avec Beaucaire. De 1940 à 1945, des habitants de Farciennes ayant fuit l'invasion de la Belgique avaient trouvé refuge dans la cité gardoise, proche de Nîmes et Arles. Les liens s'étaient concrétisés par un accord de jumelage signé en 1969.

À écouter aussi

"On ne peut pas non plus laisser passer des choses comme celles-là. Il faut lutter contre les discours un peu simplistes et xénophobes, qui ne font que surfer sur la vague mais qui n'apportent pas de solutions structurelles pour améliorer la vie des gens", a encore déclaré le bourgmestre de Farciennes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte