Un commando taliban a attaqué lundi le parlement à Kaboul, blessant 15 personnes et signant l'intensification des attaques rebelles en Afghanistan comme dans plusieurs provinces où la "saison des combats" bat son plein. Un véhicule piégé a explosé juste devant les grilles du parlement. La forte déflagration, suivie d'une épaisse fumée noire, a déchiqueté le véhicule et secoué tout le bâtiment.
Tous les parlementaires, dont certains étaient en session sur place au moment de l'attaque, sont sains et saufs, a précisé le chef de la police de Kaboul, Abdul Rahman Rahimi. Les six combattants talibans se sont ensuite retranchés à l'intérieur du Parlement, où "ils ont été tués par les forces de sécurité", a déclaré Najib Danish, porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur en annonçant la fin de l'assaut.
Soudain, nous avons entendu une forte explosion suivie de plusieurs autres déflagrations
Mohammed Reza Khoshak, député afghan
Lundi matin au parlement, les députés de l'Assemblée nationale devaient entendre Mohammed Massoum Stanekzai, le candidat désigné par le président Ashraf Ghani au poste de ministre de la Défense, vacant depuis l'élection présidentielle de 2014. "Soudain, nous avons entendu une forte explosion suivie de plusieurs autres déflagrations de moindre importance", a raconté le député Mohammed Reza Khoshak. "En l'espace de quelques secondes, la salle s'est remplie de fumée et les députés ont commencé à fuir le bâtiment".
Cette nouvelle "saison des combats" est la première sans la présence massive des forces internationales, après les 13 années de conflit qui ont suivi la chute du régime taliban (1996-2001). Les talibans continuent de poser comme principal préalable à la paix le retrait immédiat de la totalité des soldats étrangers déployés dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte