2 min de lecture Europe

Ukraine : pourquoi l'opposition appelle à la grève générale

DÉCRYPTAGE - Le gel des négociations avec l'Union européenne a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de manifestants qui tentent toujours de faire céder le pouvoir ukrainien.

Des incidents ont mis aux prises des manifestants pro-européens et les forces anti-émeutes dimanche 1er décembre à Kiev.
Des incidents ont mis aux prises des manifestants pro-européens et les forces anti-émeutes dimanche 1er décembre à Kiev. Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
et AFP

À Kiev, l'opposition ne faiblit pas. Alors que plusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens sont descendus dans la rue dimanche, l'opposition pro-européenne, composée de plusieurs partis, bloquait toujours le siège du gouvernement lundi, tout en réitérant son appel à la grève générale.

L'objectif : forcer le pouvoir à la démission après sa décision de tourner le dos à l'Europe.

Pourquoi l'opposition est dans la rue

Les manifestants dénoncent la volte-face du président Viktor Ianoukovitch, qui a refusé vendredi lors d'un sommet à Vilnius de signer un accord d'association avec l'UE en préparation depuis des mois. Pour les pro-européens, ce refus renvoie le pays dans les bras de la Russie.

À lire aussi
Carles Puigdemont, le 21 octobre 2017 à Barcelone Espagne
Catalogne : Carles Puigdemont convoque le Parlement de la Communauté
Plsu de 100.000 manifestants ont défilé à Kiev dimanche pour réclamer la démission du pouvoir ukrainien.
Plsu de 100.000 manifestants ont défilé à Kiev dimanche pour réclamer la démission du pouvoir ukrainien. Crédit : AFP

Articulée autour de plusieurs figures, dont le champion du monde de boxe Vitali Klitschko, l'ex-chef du Parlement Arseni Iatseniouk et le nationaliste Oleg Tiagnibok, l'opposition dénonce un durcissement du régime et réclame la démission du gouvernement, la tenue d'élections anticipées ainsi que la reprise du rapprochement avec l'Union européenne.

Dimanche, ils ont rassemblé plus de 100.000 manifestants à travers le pays. La plus forte mobilisation depuis la Révolution orange de 2004.

Des incidents ont éclaté entre les forces anti-émeutes et les manifestants dimanche à Kiev.
Des incidents ont éclaté entre les forces anti-émeutes et les manifestants dimanche à Kiev. Crédit : AFP

Pourquoi le pouvoir ukrainien tourne le dos à l'Europe

Après des années de négociations, le gouvernement ukrainien a confirmé le 29 novembre, après l'avoir suspendu le 21, qu'il renonçait à l'accord d'association qu'il était sur le point de signer avec l'Union européenne.

Dans les tuyaux depuis 2008, cet accord devait notamment mettre en route la création d'une zone de libre-échange et apporter de nouveaux revenus commerciaux pour l'Ukraine, dont l'économie est en proie à de grosses difficultés. 

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch aux côtés de son homologue russe Vladimir Poutine, le 22 octobre 2013 à Novo-Ogaryovo.
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch aux côtés de son homologue russe Vladimir Poutine, le 22 octobre 2013 à Novo-Ogaryovo. Crédit : AFP

Les négociations ont achoppé sur certains conditions fixées par les Européens, notamment le transfert en Allemagne de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko, emprisonné depuis 2011.

Mais la volte-face ukrainienne apparaît surtout comme une victoire de la diplomatie russe. La Russie, destination du quart des exportations ukrainiennes, avait clairement prévenu Kiev des conséquences commerciales d'un accord avec Bruxelles, pressant son voisin de rejoindre son union douanière de pays de l'ex-URSS.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Ukraine Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767528673
Ukraine : pourquoi l'opposition appelle à la grève générale
Ukraine : pourquoi l'opposition appelle à la grève générale
DÉCRYPTAGE - Le gel des négociations avec l'Union européenne a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de manifestants qui tentent toujours de faire céder le pouvoir ukrainien.
http://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-pourquoi-l-opposition-appelle-a-la-greve-generale-7767528673
2013-12-02 17:31:00
http://media.rtl.fr/cache/_nKuGhNRBW-VuMEziRiRYA/330v220-2/online/image/2013/1202/7767530296_des-incidents-ont-mis-aux-prises-des-manifestants-pro-europeens-et-les-forces-anti-emeutes-dimanche-1er-decembre-a-kiev.jpg