Les tensions s’intensifient en Ukraine, où un avion de transport militaire a été abattu par des insurgés pro-Russes, ce samedi 14 juin. Il aurait été touché par des tirs de mitrailleuses dans la région de Lougansk, à l'est du pays.
Le bilan est lourd : "Il y avait à bord neuf membres d'équipage et 40 parachutistes. Ils sont tous morts", a indiqué un porte-parole militaire ukrainien.
Au petit matin, un avion qui acheminait des renforts de soldats et de matériel a été touché par des tirs de mitrailleuses lourdes, puis s’est écrasé, alors qu’il était en rotation au-dessus de l’aéroport de Lougansk. L’origine des tirs fait peu de doutes. Ils proviennent des pro-russes qui contrôlent la majeure partie de cette grande ville de 500.000 habitants.
Le bilan de 49 soldats tués fait passer à plus 330 le nombre de victimes depuis le début de la guerre de Lougansk.
Cependant, cette attaque soulève la question de l’approvisionnement des insurgés. Comment une rébellion qui se dit issue de la population locale arrive-t-elle à obtenir autant d’armes lourdes à la technologie avancée ?
Vendredi, des camions chargés de lance-roquettes ont été vus en train de traverser la frontière, en provenance de la Russie. Au moins trois tanks russes ont été observés dans une petite ville de la région. Cette situation inquiète la communauté internationale. L’Otan et la Commission européenne ont demandé à la Russie de stopper le flux de combattants et d’armes entrant sur le territoire ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte