Typhon aux Philippines : "Les habitants de Manille répondent présent", dit une Française sur place

TÉMOIGNAGE - Ariane Tricaud travaille à l'ambassade de France à Manille et participe au chargement des kits de survie à destination des victimes du typhon. Avec l'aide des habitants de la capitale.

Des volontaires préparent des kits de survie pour les victimes du typhon Haiyan, à Manille, le 9 novembre.
Crédit : Jay Directo - AFP
Des volontaires préparent des kits de survie pour les victimes du typhon Haiyan, à Manille, le 9 novembre.

Le bilan est terrible : au moins 10.000 morts au Philippines, où le typhon Haiyan a soufflé jusqu'à 380 kilomètres / heure. Les zones sinistrées, jonchées de cadavres, sont innombrables. Les pillages se multiplient. Et l'aide internationale est difficile à acheminer.
 
Plusieurs organisations humanitaires vont faire parvenir de quoi assainir l'eau, du matériel médical et des biscuits énergétiques. "C'est un énorme mouvement de solidarité, assez représentatif des Philippines", confie à RTL Ariane Tricaud. Elle travaille à l'ambassade de France à Manille et participe sur place au chargement des kits de survie, avec l'aide des habitants de la capitale.

"Les Philippins sont tellement victimes de catastrophes naturelles que quand on a besoin de main-d’œuvre, ils répondent présents", constate-t-elle. "Il y avait un nombre incroyable de volontaires, principalement des jeunes qui étaient là pour préparer les kits."

Une façon d'aider leurs proches

Difficile pour la population de faire des dons, d'envoyer de l'argent, estime Ariane Tricaud. "Ils n'en ont pas toujours les moyens", explique-t-elle. "Du coup c'est un moyen pour les gens de participer et d'être solidaires."

D'autant que beaucoup d'habitants de Manille ont des proches à Tacloban, l'une des villes les plus touchées par Haiyan. "C'est quand même une très grosse ville", affirme Ariane Tricaud. "Comme on n'a pas de moyen de joindre ces gens aujourd'hui, c'est aussi une façon pour eux de se rapprocher de leur famille et de leurs amis."

En France et ailleurs en Europe, les ONG s'organisent pour tenter de faire face à la catastrophe. Les premières aides humanitaires occidentales sont en train d'être acheminées sur place.

Stéphane Carpentier >
Typhon aux Philippines : "Les habitants de Manille répondent présents", dit une Française sur place Crédits : Angélique Forget | Durée : | Date :
1/
La rédaction vous recommande
par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous