1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tikrit : les Etats-Unis "préoccupés" par l'implication iranienne
1 min de lecture

Tikrit : les Etats-Unis "préoccupés" par l'implication iranienne

Les Etats-Unis sont "préoccupés" par les conseillers militaires iraniens aux côtés des forces irakiennes dans la bataille de Tikrit.

L'armée irakienne et les milices alliées tentent de reprendre Tikrit.
Crédit : AHMAD AL-RUBAYE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présence de conseillers militaires iraniens aux côtés des forces irakiennes dans la bataille pour reprendre Tikrit au groupe Etat islamique (EI)  préoccupent les Etats-Unis a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter.

La présence de conseillers militaires iraniens "est quelque chose que nous suivons de très près", et "c'est quelque chose qui nous préoccupe", a déclaré le secrétaire à la Défense au Pentagone avec son homologue britannique, Michael Fallon.

L'espoir d'une grande victoire contre le groupe EI

"Le danger de luttes inter-confessionnelles en Irak" entre sunnites et chiites "est le principal facteur qui peut défaire la campagne contre l'EI", a-t-il expliqué. Mais "il y a plusieurs importantes batailles en Irak, dans lesquelles les Iraniens ne jouent aucun rôle", a-t-il aussi souligné.

Les milices chiites, armées et conseillées par l'Iran, jouent un rôle de premier plan dans l'offensive pour reprendre la ville de Tikrit. Les forces irakiennes sont entrées dans Tikrit mercredi, espérant enfin enregistrer une grande victoire contre le groupe EI.

Des raids aériens depuis août

À lire aussi

Des soldats, des policiers et des membres des Unités de mobilisation populaire, une force para-militaire principalement composée de miliciens chiites, ont repris le contrôle d'une bonne partie du quartier Qadisiyah, mais la suite de la bataille pour la ville s'annonce délicate, a prévenu un haut gradé sous le couvert de l'anonymat.

Des dizaines de milliers d'hommes participent à la bataille de Tikrit, face à quelques centaines de jihadistes. Les forces irakiennes n'ont pas été aidées directement dans cette bataille par la coalition anti-jihadistes mise sur pied par les Etats-Unis, qui mène des raids aériens depuis août en Irak, depuis septembre en Syrie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte