En Direct
1 min de lecture
En Australie, une agression inspirée de l'EI à Sydney inquiète
Crédit : William West/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que la France a déjoué il y a quelques jours une tentative d'attentat à la bonbonne de gaz, l'Australie serait elle aussi ciblée par des actes terroristes. La police de Sydney a indiqué avoir inculpé un jeune homme dimanche 11 septembre après une agression au couteau. L'agresseur présumé a été inculpé de tentative d'acte terroriste et de tentative de meurtre. Samedi 10 septembre, il a poignardé et gravement blessé un homme de 59 ans dans l'une des banlieues de la ville. "Nous savons que cette personne a de très fortes convictions extrémistes inspirées par l'EI", a déclaré aux journalistes Catherine Burn, qui dirige la police de l'État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud. "Nous ignorons ce qui l'a poussé à agir, mais nous espérons que notre enquête apportera des réponses", a-t-elle ajouté.
La police a ajouté que l'agresseur présumé n'était lié à aucun groupe extrémiste mais que la menace qu'il représentait posait un nouveau type de défi pour le gouvernement australien. Précisant que cette attaque symbolisait "le nouveau visage du terrorisme". Il y a quelques jours, un magazine en langue anglaise, proche de Daesh, appelait les partisans de l'organisation à prendre l'Australie pour cible. Vendredi 9 septembre, un jeune homme de 18 ans avait été arrêté et accusé d'avoir proféré des menaces à caractère extrémiste devant l'opéra de Sydney, l'un des sites justement visés par l'État islamique. En début de semaine, le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a déclaré que la menace terroriste sur le territoire était bel et bien "réelle". Selon le gouvernement, environ dix tentatives d'attentat ont été déjoués dans le pays sur les deux dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte